/
/
/
/
Installer une climatisation : mieux vaut s'adresser à un professionnel
installer une climatisation

Installer une climatisation : mieux vaut s'adresser à un professionnel

L’installation de votre système de climatisation est essentielle si vous souhaitez que son fonctionnement soit optimal. Il est évident que l’intervention d’un professionnel spécialisé demeure la meilleure garantie en ce qui concerne l’efficacité de votre climatiseur et donc, par extension, de votre confort.

Trouver la climatisation qu’il vous faut

La climatisation s’est largement démocratisée ces dernières années, la canicule et les coups de chaud estivaux ayant grandement contribué à son essor. Les possibilités en termes de matériel se sont multipliées, tout comme les incitations fiscales.

Face à une offre pléthorique, il n’est pas toujours facile de déterminer les critères qui vous orienteront vers le modèle de climatiseur approprié à votre habitation. Entre les besoins réels, les attentes personnelles, l’environnement, et les options techniques proposées par les appareils : autant de questions auxquelles un climaticien et un frigoriste peuvent répondre.

Monosplit, multisplit, plafond, mural ou réversible : les professionnels sont en mesure de vous présenter les différentes gammes d’appareils du marché, leurs atouts et leurs inconvénients. Ces professionnels vous accompagnent dans votre projet depuis cette réflexion jusqu’à la maintenance, en passant par l’installation.

Faire le bilan thermique

Le bilan thermique permet de calculer la puissance nécessaire qu’il faudra à votre appareil selon la configuration des lieux de vie. Ce bilan thermique est généralement gratuit et consiste à évaluer les contraintes.

En ce sens, le professionnel contrôle différentes points de votre habitation en vérifiant sa conception, sa situation géographique, ses ouvertures, son orientation, son isolation, ou encore sa hauteur sous plafond. Le climaticien ou frigoriste s’informe sur la composition de votre famille, ou tout du moins, des personnes qui résident de façon permanente dans le logement. L’ensemble de ces critères forme une grille d’analyse dont il tire le bilan thermique.

Solliciter plusieurs devis

Comme dans la plupart des travaux à effectuer à votre domicile, il est important de prendre contact avec plusieurs professionnels de votre région. Faites un premier tri en observant attentivement leur expérience, leur réputation et leur fiabilité.

Il suffit d’interroger d’autres clients, de relever la date de création de l’entreprise, ou encore de demander des certifications aux organismes en charge de les délivrer. N’hésitez pas non plus à solliciter plusieurs devis contenant le plus de détails possibles. Vous pourrez ainsi plus facilement comparer les différentes prestations et les tarifs.

De la garantie au service après-vente en passant par le crédit d’impôt

Le professionnel est également en capacité de vous proposer la garantie constructeur sur votre matériel. Sachez d’ailleurs qu’en passant par un climaticien pour les opérations d’achat et de pose de votre climatisation, vous aurez accès, sous réserve d’éligibilité, au crédit d’impôt et à la TVA à 7 %.

En passant par un professionnel, vous aurez aussi l’opportunité de signer un contrat d’entretien. Le nettoyage régulier de votre appareil de climatisation écarte les risques de pannes soudaines et impromptues, qui tombent bien souvent au moment de la période estivale. Le dépannage d’urgence est alors plus que bienvenu.

 

Obtenir un devis pour l'installation d'une climatisation

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet d'installation d'une climatisation.