/
/
/
Bien choisir sa tonnelle de terrasse
tonnelle de terrasse

Bien choisir sa tonnelle de terrasse

Avec les beaux jours et le soleil, quoi de plus appréciable que de profiter d’une terrasse ombragée ? La tonnelle de terrasse a vocation à protéger cet espace des rayons UV, mais aussi d’apporter un esthétisme personnalisé à vos espaces extérieurs. Dès lors, comment bien la choisir ?

Ne pas confondre tonnelle et pergola

Si les deux équipements ont la même fonction protectrice, la tonnelle et la pergola diffèrent. La tonnelle présente une forme circulaire, munie d’un toit également arrondi. La pergola repose sur des poutres placées à l’horizontale, ou en arc de cercle.

Toutes les deux appartiennent à la catégorie des pavillons de jardin. Cependant, on les retrouve aussi bien sur une terrasse, qu’accolées à une façade d’habitation dans le but de créer une nouvelle pièce de vie. Cette structure peut être fixée de façon permanente, coulée dans le béton, ou démontable, lorsqu’elle n’est maintenue que par des piquets.

Les tonnelles permanentes

La tonnelle en bois est très répandue, car elle propose un meilleur rapport qualité/prix, plusieurs tailles et plusieurs essences. Rayonnante par l’atmosphère conviviale qu’elle dégage, elle s’intègre parfaitement à son environnement.

La tonnelle en fer forgé a l’avantage d’être plus solide, ce qui peut s’avérer judicieux quand le terrain se situe dans un couloir venteux ou dans une région propice aux bourrasques. Notez qu’il est possible de faire pousser des plantes grimpantes sur la structure.

Autre alternative plus moderne : la tonnelle en aluminium. Elaborée à partir d’un matériau léger, elle est prisée pour son design épuré. Elle ne requiert aucun entretien et reste pérenne de façon illimitée.


Les tonnelles temporaires

Démontable ou pliable, leur structure en acier galvanisé ou en aluminium leur confère cette propriété de pouvoir les ranger lors des intempéries ou lors de l’arrivée de la saison hivernale. Leur popularité est due en partie à leurs prix très accessibles.

Les critères de choix

Si vous optez pour une tonnelle en bois, l’essence est un critère de sélection évident. Le cèdre et le pin sont d’excellentes variétés locales, le teck et l’iroko formant des essences plus exotiques.

Pour le tissu qui vous protège des rayons du soleil, le polyester est préférable à l’acrylique. Il doit être imperméable en cas de précipitations soudaines, et résistant aux ultra-violets.

La durabilité d’une tonnelle de terrasse dépend de la qualité de sa structure porteuse. Si l’aluminium est le choix le plus pertinent, le bois et le fer forgé peuvent l’être s’ils sont entretenus régulièrement.
La taille de votre tonnelle dépend de l’espace disponible de votre terrasse. Si votre tonnelle est trop limitée, vous ne pourrez pas accueillir de grandes tablées. Si sa taille est trop importante, elle risque d’empiéter sur le gazon ou les parterres de fleurs.

Enfin, le prix est un élément incontournable. Comptez entre 75 et 500 euros pour une version démontable. Pour les modèles permanents, la fourchette s’étend de 200 à 2 000 euros, en fonction du matériau, de l’essence et de la taille souhaités.

Découvrez également :