/
/
/
/
Bien entretenir ses volets extérieurs

Bien entretenir ses volets extérieurs

Tous les systèmes d’ouverture de volets ne requièrent pas le même entretien. De l’entretien sommaire à l’entretien régulier, observons plus attentivement ce qu’il en est pour les quatre catégories de volets extérieurs que l’on rencontre actuellement sur le marché.

L’entretien des volets extérieurs

Les volets battants

Les volets extérieurs battants sont de simples panneaux qui se positionnent sur les murs de la maison avant d’être rabattus lors de la fermeture. Ce modèle répandu est simple et esthétique. De plus, ils peuvent aisément être remplacés voire personnalisés. En termes de sécurité, ils ont l’avantage d’être équipés de plusieurs verrous en multipoints.
L’entretien des volets battants se doit d’être régulier surtout s’ils sont en bois, ou s’ils se trouvent fortement exposés aux rayons du soleil.

Les volets pliants

Discrets, les volets pliants n’encombrent pas les murs de votre maison car les lames reliées qui les constituent se replient sur elles-mêmes. Elles se superposent pour ne plus former qu’un tableau. Ils sont par ailleurs particulièrement pratiques si les fenêtres sont rapprochées, voire si une gouttière gêne leur ouverture. Par contre, les volets pliants sont peu recommandés pour la sécurisation de votre domicile.
Disponibles principalement en métal, l’entretien est important afin d’éviter que les charnières qui relient les lames ne s’usent, ou bien que le métal ne rouille sur le long terme. L’effet grinçant et inesthétique qui en ressortirait n’est en effet guère agréable.

Les volets roulants

Le principe de fonctionnement des volets roulants consiste à les enrouler autour d’un caisson qui se situe au dessus de la fenêtre. Cette catégorie de volets extérieurs est actuellement plébiscitée pour ses avantages en termes de sécurité. Les volets roulants sont munis d’un système anti-arrachement, anti-crochetage et anti-soulèvement.

Ils sont commercialisés avec ou sans motorisation, et constituent des éléments d’isolation thermique et phonique probants, grâce à la double paroi en PVC ou en aluminium. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien.

Les volets coulissants

Equipements très en vogue chez les architectes, les volets coulissants s’encastrent dans les parois des façades. Ils se distinguent par leur ouverture latérale et offrent un design qui séduit de plus en plus de particuliers.

On note deux types de volets coulissants : les modèles pliables, dont les vantaux, par le biais d’un système de rail de guidage, se replient les uns derrières les autres, et les modèles à galandage, dont les vantaux permettent une grande ouverture sur l’extérieur en se logeant dans les parois du mur.
Le coût initial des volets coulissants est sans doute le plus élevé comparativement. Il faut d’ailleurs ajouter des frais d’un entretien suivi, notamment pour vérifier le bon fonctionnement du rail de guidage et éviter les accidents.

Astuces

Pour l’entretien des volets extérieurs en bois, mélangez de l’eau tiède avec des cristaux de soude, puis nettoyez volets et persiennes à l’aide d’une éponge imbibée. La technique est similaire pour des volets en PVC, tandis que les volets en aluminium ne demandent qu’un simple lavage à l’eau additionnée de liquide vaisselle.

 

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.