/
/
/
Aménager une cuisine dans sa véranda

Aménager une cuisine dans sa véranda

La véranda est très tendance ! Vraie pièce de vie supplémentaire, elle offre des mètres carrés supplémentaires à votre maison. Ouvert sur le jardin et l’extérieur, ce lieu permet toutes les fantaisies. Si longtemps la véranda était réservée à l’aménagement d’un salon ou d’un bureau, avec les innovations techniques, la cuisine s’y implante avec réussite. Voici quelques conseils pour aménager une cuisine dans une véranda.

L’évolution de la véranda 

Depuis quelques années, la véranda est un cadre idéal pour installer une salle à manger, un bureau ou un salon. On préfère choisir des fonctions utiles que de limiter cette surface à un usage annexe (rangement ou autre). Notamment, grâce à l’évolution des matériaux utilisés, des techniques d’isolation ou de chauffe, la véranda est habitable toute l’année : en hiver malgré le froid et en été même s’il fait chaud !
La maîtrise du chaud et du froid, pousse aujourd’hui les professionnels à diversifier les usages d’une véranda. En parallèle avec l’évolution des matériaux de véranda, les cuisines ne sont pas en reste !

Les atouts d’une cuisine dans une véranda

Installer sa cuisine dans une véranda compte plusieurs atouts. En voici quelques-uns :

  • Profiter d’une luminosité généreuse du matin au soir. La lumière est souvent une problématique dans l’installation d’une cuisine. Au sein d’une véranda, vous bénéficiez d’une lumière naturelle et douce !
  • Créer un espace de vie central et convivial où chacun aime à se retrouver. Les cuisines ne sont plus seulement linéaires, une formule peu adaptée à la véranda ! La multiplication des îlots centraux sont parfaits pour les vérandas ! Même si la cuisine linéaire n’est pas totalement exclue si elle est anticipée dans la construction de votre véranda.
  • Transformer facilement votre cuisine en cuisine de jardin dès les premiers rayons du soleil !

Les contraintes techniques dans l’aménagement d’une cuisine de véranda

Si l’idée d’une cuisine dans la véranda amène à des résultats très réussis, votre projet doit-être muri et tenir compte des contraintes des divers équipements.

  • Prévoir une surface suffisamment grande pour installer votre cuisine dans une véranda. Un minimum de 20 m2 est idéal pour réaliser un plan fonctionnel, esthétique et convivial, alors qu’une cuisine traditionnelle s’aménage sans problème dans 5 m2.
  • Prendre en compte les questions de raccordements : l’électricité et surtout l’eau sont des installations complexes. Notamment, il faut prévoir les arrivées et les écoulements d’eau en amont. 
  • Réfléchir un aménagement plus complexe : l’espace d’une véranda est majoritairement vitré. Les plans se construisent donc essentiellement avec des meubles bas et un îlot central. L’implantation doit-être parfaitement réfléchie avant les travaux.

Enfin, compte tenu de la complexité de l’installation d’une cuisine dans une véranda, le conseil et le suivi d’un professionnel peut s’avérer très précieux, afin de ne pas gaspiller d’argent et d’atteindre vos objectifs !

La cuisine dans une véranda est une magnifique idée si on prend soin de prévoir les travaux indispensables et que l’on tient compte des contraintes existantes.