/
/
/
Assurer l'étanchéité de sa toiture de terrasse

Assurer l'étanchéité de sa toiture de terrasse

L’étanchéité de la toiture d’une terrasse permet à l’eau de ne pas pénétrer à l’intérieur, ce qui pourrait abîmer vos murs et détériorer l’air. L’œil avisé d’un professionnel est le meilleur moyen d’éviter de faire des erreurs.

Mauvaise étanchéité : quels sont les risques ?

Le problème de l’écoulement de l’eau sur une toiture de terrasse est double. Il s’agit d’éliminer les fuites d’eau et d’éviter la stagnation, pouvant créer des dommages importants sur la structure et provoquer de véritables dégâts des eaux. Outre l’impact inesthétique sur les murs et les plafonds, vos planchers et vos meubles seront dégradés.

L’humidité engendre l’apparition de moisissures, de pourritures, et de champignons qui altèrent les boiseries. Les parois humides ou mouillées entraînent la survenue de tâches et le décollement de papier peint, viciant l’air intérieur. Cette perspective joue sur la santé des occupants des lieux, car elle est susceptible de causer des problèmes respiratoires, notamment chez les enfants en bas âge.

Les différents procédés garantissant l’étanchéité de votre terrasse

La pose du revêtement d’étanchéité réclame une précision rigoureuse et le respect des normes en vigueur. Cette opération a donc tout intérêt à être entreprise par des techniciens artisans professionnels qui ont le savoir-faire et le matériel nécessaires. Ceux-ci peuvent s’appuyer sur trois procédés d’étanchéisation efficaces.

Produits bitumés et étanchéité multicouche

Il faut savoir que les produits bitumés sont les plus prisés dans ce genre d’opération. Ils se présentent sous la forme de plusieurs armatures recouvertes d’une couche de bitume que le professionnel superpose les unes aux autres. L’objectif est de constituer un ensemble multicouche qui permettra de réduire fortement les risques de fuite d’eau.

L’asphalte coulé

Afin de protéger votre toiture de terrasse, il est possible d’utiliser une épaisse couche d’asphalte hyper résistante que l’on mélange au bitume. Idéale pour lutter contre les agressions extérieures liées aux intempéries, cette solution est une alternative pertinente pour une toiture de terrasse accessible, sujette à de multiples déplacements. La pose délicate de l’asphalte coulé rend cette option inadaptée aux toitures présentant une pente inférieure à 3 %. La structure porteuse du toit doit par ailleurs être également faite de béton.

Le pare-vapeur

L’étanchéité d’une toiture sert à lutter contre l’eau et l’humidité en provenance de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Ces agressions se présentent sous la forme de vapeur d’eau qui se condense en parvenant au niveau du toit. La vapeur d’eau devient liquide et cause les dégâts similaires à ceux cités précédemment. L’insertion d’un pare-vapeur en dessous de l’isolant est la solution la plus classique pour contrecarrer l’humidité de cette nature.

Faire appel à un professionnel

Outre la toiture, l’étanchéisation de votre terrasse requiert de traiter l’ensemble des éléments qui la traverse tels que des puits de lumière, des cheminées, des gaines de ventilation, etc. Il faut aussi étanchéifier les éléments dits de construction comme les différents joints, les évacuations…Cela nécessite donc des dispositifs adaptés et des produits spécialisés que seul un professionnel qualifié est en mesure de vous apporter.