/
/
/
Installer un bassin de jardin hors sol
bassin de jardin

Installer un bassin de jardin hors sol

Le bassin de jardin hors sol est un vrai plus pour agrémenter l’espace extérieur voire même votre terrasse ! Les possibilités sont très étendues en termes de tailles, de styles ou d’espèces vivantes à y introduire. Zoom sur l’installation d’un bassin hors sol.

Préparer son chantier

Vous voulez équiper votre jardin d’un bassin ? Oui mais lequel ? Les modèles sont nombreux et s’adaptent à diverses réalités de terrain ou de surface. A vous d’étudier les particularités de votre extérieur pour trouver votre plan idéal. Si la complexité est trop grande, un professionnel paysagiste pourra vous aider à concevoir un aménagement global.

Quel bassin de jardin hors sol ?

Sur le marché, deux catégories de bassins hors sol sont disponibles. Leur atout majeur, c’est qu’il ne faut pas creuser !

  • Le bassin de jardin en kit
    C’est le dispositif le plus souple et le plus accessible. Les éléments sont à assembler. En général, il s’agit d’une structure de bois carrée ou hexagonale à recouvrir d’une bâche plastique complètement étanche. Sa grande souplesse facilite une installation dans la plupart des dispositions. Ce type de bassin se trouve par exemple dans les jardineries ou magasins de bricolage. Côté budget, les premiers prix débutent autour des 200 euros pour 300 litres d’eau.
     
  • Le bassin de jardin sur mesure
    Lorsque votre bassin de jardin a une forme originale ou qu’il doit s’intégrer à un espace non conventionnel ou encore que vos ornements sont spécifiques, le sur-mesure est irremplaçable. Les matériaux utilisés sont variés (béton, pierre, bois…). Si cette équipement est parfaitement modulable et répond à toutes vos fantaisies, il est plus onéreux qu’un modèle en kit. Surtout, la technique est complexe, notamment en matière d’étanchéité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper ! Le tarif du bassin sur mesure démarre autour des 1 500 euros et grimpe facilement jusqu’à 3 000 et davantage encore.

Selon les caractéristiques de votre jardin et votre budget, la sélection est évidente !

Comment agrémenter votre bassin ?

Votre bassin posé, il va falloir le décorer ! Là, le champ d’action est vaste, du simple point d’eau joliment délimité, jusqu’à la vraie création florale et aquatique.

Le seul bémol lorsque vous optez pour un bassin hors sol, c’est que la profondeur est limitée. De ce fait certaines plantations ou espèces vivantes sont à éviter, mais vous aurez déjà à choisir entre :

  •  Planter des végétaux : nénuphars, roseaux pour l’eau, mais aussi fleurs ou plantes autour de votre petit étang.
  • Mettre des poissons : veillez à ne pas surcharger votre bassin et à ajouter des poissons qui cohabitent agréablement !
  • Placer des accessoires décoratifs : Pierres ou bois pour les bordures, petit pont ou fontaine pour l’animation etc.
    Le style va aussi être influencé par celui que vous voulez donner à votre jardin : épuré, japonais, design…

Installer un bassin de jardin hors sol est une belle façon d’agrémenter son jardin !

Découvrez également :