/
/
/
Poser un carrelage de terrasse : adressez-vous à un professionnel
carrelage de terrasse

Poser un carrelage de terrasse : adressez-vous à un professionnel

La terrasse est un prolongement de votre maison qui s’ouvre sur votre jardin. Dès l’arrivée des beaux jours, elle est un vrai espace de vie ! Carreler sa terrasse permet de mieux en profiter, mais aussi de la préserver. Face aux nombreuses contraintes, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel.

Pourquoi s’adresser à un professionnel pour son carrelage de terrasse ?

Il existe bon nombre d’aides en ligne, de tutoriels et autres supports qui vous expliquent comment réaliser une pose de carrelage au sol ou au mur. C’est vrai qu’avec un sens du bricolage et de l’application, la mission est accessible ! Néanmoins, poser des carreaux en extérieur implique d’autres contraintes et difficultés… Celles-ci sont dues essentiellement au climat : le mauvais temps, la pluie, la neige ou encore les fortes chaleurs fragilisent un revêtement.
Les principaux risques sont :

  • L’humidité avec le ruissèlement de l’eau de pluie ou de la neige qui provoque des infiltrations 
  • Les dégradations comme des taches, usures, impacts…
  • Les déformations de la surface issues des fortes variations de température.

Un carreleur professionnel saura y répondre grâce à sa technique de pose et l’utilisation du matériel adapté.

Comment prévenir les risques pour votre carrelage ?

Afin d’éviter la dégradation prématurée du revêtement, plusieurs précautions seront prises dans les procédures de pose.
En premier lieu, il faut prévoir une légère pente d’environ 1,5 cm par mètre pour faciliter l’écoulement des eaux. Le but étant de faire s’écouler l’eau de pluie vers l’extérieur !
En second lieu, veillez à préparer correctement le terrain qui doit être propre, sain et plane. Si nécessaire une chape est réalisée en amont avec un temps de séchage d’au moins un mois.
D’autre part, l’imperméabilisation de la surface avec un produit dédié est un vrai plus pour diminuer les risques d’infiltration. De plus, optez pour des mortiers et colles de bonnes performances.
Enfin soignez les finitions en réalisant les joints au moins 24 heures après la pose des carreaux.

Quel carrelage choisir pour une terrasse ?

De nombreux types de carrelages sont disponibles sur le marché. Ils sont classifiés selon la norme UPEC qui permet d’identifier à quelle pièce le carreau est destiné en fonction des caractéristiques de résistance aux rayures et au passage. Il y a du carrelage pour cuisine, salle de bains, garage ou extérieur. Naturellement, sélectionnez des produits adaptés pour l’extérieur qui bénéficieront d’une bonne imperméabilité, d’une résistance aux fortes variations de température ou encore d’une surface antidérapante pour éviter les risques de glissade. La matière grès cérame est particulièrement indiquée, tout comme la pierre naturelle comme le granit ou le marbre. En termes de style, de coloris ou de formes (carrées, rectangulaires, en lames…), il n’y a aucune restriction ! Sachez toutefois que les carreaux clairs vieillissent mieux et qu’on y voit moins les traces.
Afin de disposer d’un carrelage de terrasse durable, facile d’entretien et esthétique, n’hésitez pas à confier la pose à un professionnel !

Découvrez également :