/
/
/
/
Volets en aluminium : combien ça coûte ?

Volets en aluminium : combien ça coûte ?

Le volet protège vos fenêtres des intempéries et sécurise votre intérieur contre les intrusions extérieures. A côté du traditionnel volet bois ou PVC, d’autres matériaux comme l’aluminium sont utilisés. Quel coût pour un volet alu ? On vous dit tout !

Comment se définit le prix d’un volet ?

Le tarif d’un volet dépend de différents facteurs. D’abord, son style, c’est-à-dire est-ce qu’il s’agit d’un volet à battant, roulant, pliant ou coulissant (ce dernier modèle est très rare en aluminium) ? Mais aussi, est-ce que son ouverture est manuelle ou motorisée ? Ensuite c’est le matériau qui joue. Sur le marché on trouve essentiellement du bois, du PVC et de l’aluminium. Enfin, la taille du volet et déterminante sur le coût, comme les éventuelles particularités de la fenêtre qui exigent du sur mesure.

Le prix d’un volet aluminium

Afin d’évaluer le prix d’un volet aluminium, il est plus intéressant et révélateur de le comparer aux autres produits de même catégorie.

Prenons un modèle standard pour une fenêtre en 120 sur 120 cm. Les premiers prix d’un volet en aluminium battant débutent autour des 300 euros, 200 pour le bois et environ 250 pour le PVC. Si on compare un produit plus haut de gamme, on commence à 500 euros pour l’alu et 400 pour le PVC comme pour le bois. Mais en termes de fourchette, on se situe à peu près à des coûts équivalents sur ces matériaux.

Le volet aluminium étant légèrement plus cher. Côté haut de la fourchette, comptez jusqu’à 800 euros le volet alu.

Sachez qu’il vaut mieux ne pas se laisser tenter par les entrées de gamme parfois très peu performantes au niveau de leur capacité d’isolation thermique. Au-delà du prix, ce sont donc les caractéristiques du matériau et son rendu esthétique qui vont jouer sur votre choix final.

Les caractéristiques du volet en aluminium

Il est vrai que ce volet est moins isolant que le bois ou le PVC et il faut prévoir une double épaisseur d’alu pour atteindre un résultat satisfaisant. Dans ce cas, la qualité d’isolation est comparable à un volet PVC ou bois.
En revanche, l’aluminium dispose de plusieurs atouts non négligeables et détaillés ci-dessous :

  • Une grande rigidité qui permet de créer des volets de grande taille, ce qui n’est pas le cas avec le PVC par exemple.
  • Un entretien inexistant, contrairement au bois qu’il faut traiter.
  • Une grande résistance à l’usure et aucune corrosion dans le temps.
  • Un esthétisme très contemporain et design !

Afin de faire une sélection réfléchie et adaptée, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels de la pose des volets qui pourront vous établir des devis et vous diriger vers le volet alu le plus adapté à votre projet, cela au meilleur rapport qualité prix !

Le choix d’un volet aluminium est à étudier, d’autant qu’il n’est pas forcément plus cher que d’autres matériaux et présente de nombreux avantages.

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.