/
/
/
/
Bien choisir son constructeur de maison
maison construction

Bien choisir son constructeur de maison

Faire construire sa maison est un projet qui pour la plupart constitue l’investissement de toute une vie. A l’évidence, la construction de sa maison nécessite une préparation très importante à entamer longtemps à l’avance.

Terrain, plan, type de bâti, style de l’habitation, matériaux : une fois que la réflexion permet au projet de prendre forme, encore faut-il pouvoir trouver des partenaires de confiance ! Voici quelques recommandations à suivre pour bien choisir son constructeur de maison.

Quelques éléments clés à connaître

Assurez-vous que le professionnel travaille bien sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Il s’agit de la garantie de voir votre maison livrée en respectant à la fois les délais et les conditions et tarifs établis.

N’hésitez pas à solliciter les justificatifs d’assurances auxquelles l’entreprise a obligatoirement dû souscrire afin de couvrir les éventuels dommages provoqués lors du chantier.

Pour obtenir des gages supplémentaires de sérieux et de fiabilité, sélectionnez les entreprises de construction répondant à la marque NF Maison Individuelle, ou participant, en tant que membre adhérent, à l’association Maison de Qualité. Sur le plan pratique : si un professionnel est fortement sollicité, il est probable qu’il ne puisse répondre à vos exigences en termes de disponibilité.

L’option CCMI n’est pas la seule qui se présente à vous. En effet, vous pouvez confier la construction de votre maison à un architecte ou à un maître d’œuvre dont les contrats sont régis par le Code civil. Les négociations contractuelles sont alors plus libres, mais elles ont l’inconvénient d’offrir moins de garanties sur les délais et les tarifs.

Sélectionner le bon constructeur de maison

Rapidement, les particuliers se rendent compte que le marché des constructeurs de maison est très vaste. Ce fait peut être déstabilisant, car construire un logement nécessite d’accorder sa confiance au constructeur. N’hésitez pas dès lors à vous rendre à des opérations portes ouvertes afin de visiter notamment la maison témoin.

Il est également recommandé de solliciter les avis d’autres propriétaires qui sont passés par tel ou tel professionnel. S’il ne faut pas se fixer systématiquement sur les avis négatifs, toujours prompts à s’exprimer sur internet, une veille peut s’avérer intéressante.

Faites attention à ne pas non plus vous laisser berner par des campagnes de dénigrement qui pourraient être fomentées sous de faux profils clients. Préférez les forums et les portails qui vérifient les avis clients, comme celui de Plus que PRO.

Pour obtenir plus de garanties, vous pouvez consulter la liste des membres de l’Union des Maisons Françaises (UMF). L’organisme garantit le respect des réglementations en termes de contrat, de prix fixé, d’assurance, etc. Elles concernent la livraison, le parfait achèvement, le bon fonctionnement, etc.

Notez enfin que si vous souhaitez obtenir encore plus de sécurité dans le choix de votre constructeur de maison, vous avez l’opportunité de prendre contact avec votre agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL).

Crédits photos: @www.couverture-mancel-duclos.fr