/
/
/
Installer un mini-golf de jardin
mini golf

Installer un mini-golf de jardin

Qui n’a pas fait enfant ou avec ses enfants une partie de mini-golf ? Entre amusements, défis et moments de partage, ce loisir d’extérieur peut parfaitement être installé dans votre jardin. Du mini-golf portatif au mini-golf modulable en passant par l’installation fixe, n’hésitez pas à solliciter les conseils et l’intervention d’un professionnel.

Trois types de mini-golf de jardin

Le mini-golf portatif

La formule du mini-golf portatif est indéniablement la plus pratique à mettre en place dans votre jardin. En effet, cette solution ne nécessite pas de pistes mais simplement des éléments à disposer pour créer son parcours personnalisé. Ces éléments peuvent aussi bien être des plots que des obstacles qui se positionnent sur n’importe quelle surface, depuis la terre battue jusqu’à l’asphalte en passant par un simple gazon tondu en conséquence.

En termes de coût, comptez environ 20 euros pour la version à destination des enfants âgés de plus de 4 ans. Pour une version plus élaborée à destination des adultes, la fourchette de prix s’étend de 100 à 300 euros.

Outre le faible investissement, le mini-golf portatif s’installe et se range très facilement. Le parcours peut même être dressé à l’intérieur de votre habitation ou de votre garage.

L’intérêt du jeu est toutefois limité à la qualité et à la planéité de la surface de jeu.

Le mini-golf modulable

L’option du mini-golf modulable est plutôt destinée à des terrains de loisirs. La présence de pistes augmente sensiblement le prix de ce type de mini-golf. Vous pouvez en acquérir à partir de 1 000 euros la piste, obstacles inclus. Notez qu’un parcours de mini-golf contient un minimum de 6 pistes.

Les pistes sont composées de modules préfabriqués en béton ou en contreplaqué marine équipé d’une moquette synthétique reproduisant la couleur du gazon. Ces modules s’imbriquent relativement simplement.

Le mini-golf modulable permet de jouer dans de parfaites conditions. Si vous ne l’utilisez plus lors de la saison hivernale, vous avez l’opportunité de démonter les pistes pour les ranger.

Le mini-golf fixe

L’alternative du mini-golf fixe permet de taper la balle sur de vraies pistes en dur. Des rochers aux cailloux en passant par des pots de fleurs ou encore des planchettes, tout peut se transformer en obstacles pour le jeu.

Le coût d’une telle installation est abordable si vous la réalisez vous-même. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède le savoir-faire et l’expérience pour constituer votre mini-golf fixe afin de le faire durer dans le temps.

La volonté de pérenniser vos installations est une réflexion majeure, car celles-ci étant fixées, elles sont soumises aux intempéries et aux variations de température. Un professionnel peut ainsi venir régulièrement vérifier que vos pistes et vos accessoires sont toujours en bon état.

Découvrez également :