/
/
/
/
Comment entretenir son système de climatisation ?

Comment entretenir son système de climatisation ?

Entre le réchauffement climatique qui occupe une belle place dans l’actualité médiatique et les périodes de canicule ressenties dans de nombreuses régions françaises, l’entretien de son système de climatisation devient une priorité. Accédez à quelques conseils pour que votre climatiseur conserve dans le temps son niveau de performance.

Anticiper la saison estivale

Réversible ou non, l’entretien de votre système de climatisation doit être appréhendé avant la période estivale. N’attendez pas le dernier moment pour contacter un professionnel, d’autant qu’il y a de fortes probabilités pour que son emploi du temps soit assez rempli. Pensez à effectuer les gestes simples tout au long de l’année pour que votre climatiseur soit en pleine forme quand les températures grimpent. Faites intervenir un professionnel au printemps, celui-ci se chargera de vérifier le bon fonctionnement et les performances de votre appareil.

Vérifier l’installation tout au long de l’année

Observez l’installation régulièrement pour repérer d’éventuels dysfonctionnements. Vérifiez qu’aucun élément n’obstrue la partie extérieure de votre climatiseur et assurez-vous que le fluide frigorigène ne fuit pas. Pensez à dépoussiérer votre système de climatisation au moins une fois par mois, en ciblant aussi bien le bloc intérieur que l’extérieur du dispositif. Soyez particulièrement attentif aux filtres qui garantissent l’entrée de l’air frais. Si cette tâche vous semble fastidieuse et ingrate, sachez qu’elle est indispensable pour que le système de climatisation ne soit pas endommagé sur la durée.

Etre attentif aux filtres et aux gaines

Pour laver les filtres, il suffit de les décrocher, puis de les nettoyer à l’eau, éventuellement avec de l’eau savonneuse. Le filtre à air est l’élément le plus important qui nécessite un lavage toutes les deux semaines lorsque votre climatiseur tourne à fond. Avant de le remettre, pensez à parfaitement le sécher. Si vous constatez qu’il est défectueux, la seule solution est de le remplacer par un filtre à air neuf. Les gaines d’air sont moins fragiles que les filtres mais doivent être changées à peu près tous les trois ans. Néanmoins, il est important de prévenir tous risques sanitaires en nettoyant de façon régulière les poussières et autres pollens qui pourraient s’y déposer.

Solliciter un professionnel une fois par an

Malgré un entretien tout au long de l’année, l’intervention d’un professionnel une fois par an est la meilleure solution pour la pérennité de votre appareil de climatisation. Un professionnel réalise un entretien détaillé, en particulier sur les éléments les plus techniques. Il est amené à contrôler voire à modifier les réglages. Il peut bien évidemment changer une pièce défectueuse ou en fin de vie. Profitez-en pour souscrire un contrat de maintenance auprès de votre installateur. N’hésitez pas non plus à solliciter différents devis auprès des professionnels fiables de votre région afin de faire jouer la concurrence.

L’entretien constant reste le moyen le plus sûr pour que votre système de climatisation maintienne son niveau de performance dans le temps. Paradoxalement, il vous coûtera moins cher, car vous n’aurez pas à changer fréquemment de pièces dans l’urgence.