/
/
/
/
Aménager un dressing : faites appel à un professionnel

Aménager un dressing : faites appel à un professionnel

L’aménagement d’un dressing est assez technique et délicat. Malgré les apparences, il n’est pas simple d’organiser et d’optimiser des mètres carrés pour le rangement ! Afin de réaliser le dressing de votre rêve, mieux vaut choisir les services d’un agenceur qualifié.

Le dressing sur mesure colle au millimètre à vos besoins !

Les logements actuels sont de plus en plus petits et manquent parfois de rangement. La pénurie de mètres carrés pousse les habitants à avoir recours à des solutions sur mesure afin d’utiliser un maximum l’espace et d’éviter d’en perdre. Le dressing est multiple. Il recouvre un seul mur ou s’étale sur une seule pièce, se contente d’un espace bas et réduit ou profite de mètres carrés généreux. Quelle que soit la surface à votre disposition le but est de créer LE rangement pratique, fonctionnel et esthétique. Cette exigence ne pourra être satisfaite que par un professionnel !

Bien définir votre projet

Avant de vous diriger vers 3 ou 4 entreprises qualifiées pour demander un devis, il est intéressant de réfléchir en amont à votre projet. Qu’attendez-vous de votre dressing ? Avez-vous plutôt des robes ou des pantalons ? Madame collectionne les chaussures ou les chemisiers ? Monsieur les costumes et les cravates ? Bref, interrogez-vous sur les spécificités de votre garde-robe et de vos habitudes de vie. Puis, ne négligez pas la question du budget qui va fortement influencer le produit final, le choix des matériaux etc. Voilà ! Il ne vous reste qu’à exposer vos conclusions aux professionnels compétents !

Choisir votre dressing

Il faut compter au moins un espace de 4m2 pour parler de vrai dressing, mais il n’y a pas de limite de surface ! Forcément, il va falloir s’adapter à la réalité pour choisir votre produit. Par exemple, la composition de votre dressing en U ou en L va se définir en fonction des caractéristiques de la pièce (radiateurs, ouvertures…). Si la réalité pour certains correspond à un beau placard fonctionnel, d’autres réalisent une véritable pièce à l’américaine, dans laquelle on peut circuler, s’asseoir et s’admirer !

Le budget à prévoir

Là aussi le projet détermine l’enveloppe budgétaire. Un dressing conçu et posé par des professionnels est plus onéreux qu’une formule achetée en kit et montée soi-même. En magasin de bricolage, on trouve des solutions de qualité à partir des 700 euros pour deux mètres de longueur. En sur-mesure, la facture atteint en moyenne 2 500 euros sans la pose. Une pièce complète se chiffre au minimum autour des 5 000 euros… Le rêve américain à un prix ! D’ailleurs côté budget, soyez attentifs aux accessoires qui apportent beaucoup de fonctionnalité, mais qui font rapidement monter l’addition. Ce sont tous les petits accessoires, comme le range-cravates, le porte-pantalons etc. Mais pas seulement ! Un dressing fermé avec des portes est forcément plus cher que le même rangement fermé par un rideau.

Le dressing mérite une attention particulière. Une installation petite mais bien conçue est plus pratique qu’un dressing grand et mal bricolé. Vous gagnerez à recourir aux services d’un professionnel !

crédits photos : @www.plakar-concept.fr