/
/
/
/
6 conseils pour bien concevoir le plan de sa cuisine

6 conseils pour bien concevoir le plan de sa cuisine

Vous avez envie de modifier le plan de votre cuisine pour plus de confort et d’esthétisme ? L’aménagement de votre espace de cuisine lors d’une rénovation ou de la construction de votre maison doit respecter certaines règles afin d’obtenir le résultat escompté.

1. Rapprochez vos espaces utilitaires dans votre cuisine


La fonction d’une cuisine est sans conteste la préparation des repas, le lavage de la vaisselle et le stockage des produits alimentaires. Ainsi, pensez à rapprocher ces trois centralités de votre cuisine, à savoir la cuisson, le lavage et la conservation. Notez que cette partie dédiée à la conservation intègre aussi bien votre réfrigérateur que vos placards à épices. En parvenant à mettre à proximité ces trois éléments, vous vous éviterez des déplacements à droite et à gauche qui, accumulés, risquent de vous fatiguer à la longue.

2. Assurez-vous de pouvoir circuler correctement


Rien n’est pire que de se cogner le coude ou le genou dans un coin de table ou de ne pas pouvoir ouvrir totalement une porte pour récupérer ou déposer un produit. Il est donc primordial de laisser le dégagement nécessaire pour que vous puissiez vous déplacer sans encombre. Afin d’avoir votre entière liberté de mouvement, comptez un espace de dégagement estimé entre 70 et 100 cm devant le mobilier.

3. Aménagez intelligemment votre plan de travail


L’objectif d’une meilleure fonctionnalité se poursuit autour de votre plan de travail. Repensez à votre gestuelle lorsque vous devez préparer tel ou tel plat. De quel espace avez-vous besoin ? Où se trouvent vos divers appareils ? Qu’en est-il du point de cuisson, de l’évier ? Sachez que dans l’idéal votre plan de travail doit être placé entre l’évier et le point de cuisson. Si vous possédez un lave-vaisselle, celui-ci doit se situer à proximité immédiate de l’évier.

4. Mettez de la distance entre les points de cuisson et le réfrigérateur


A l’inverse, n’oubliez pas que votre réfrigérateur doit être éloigné de votre point de cuisson et de votre four. Ces points d’émission de chaleur pourraient perturber la température de votre réfrigérateur, l’obligeant à une surchauffe de fonctionnement pour maintenir un niveau assez froid pour vos aliments.

5. Optimisez vos sources de lumière naturelle


Afin d’éviter d’allumer constamment la lumière de votre cuisine, songez à profiter des sources de luminosité naturelle. En ce sens, installez votre évier et votre plan de travail, les endroits où vous passez le plus de temps, à proximité d’une fenêtre.

6. Pensez à la hauteur de vos meubles


Il est généralement admis que la bonne hauteur d’un évier est celle qui est la plus appropriée à la personne qui l’utilise le plus souvent. Pour les points de cuisson, vous devez pouvoir surveiller le contenu de vos casseroles sans souci. Le four doit se situer entre la taille et les yeux, alors que les étagères supérieures doivent arriver au niveau des yeux. Pour les étagères basses, fixez-vous une hauteur au niveau des genoux.

Crédits photos: @www.alsacecuisine.fr/