/
/
/
Installer des pas japonais

Installer des pas japonais

Les jardins japonais sont très appréciés en France pour leur exotisme et leur esprit zen. Elément central de ces espaces verts, le pas japonais, fonctionnel et esthétique, apporte une ambiance particulière. Découvrez comment installer vos pas à la japonaise !

C’est quoi un pas japonais ?

Le pas japonais est une dalle de forme irrégulière plutôt arrondie qui se pose sur la terre de votre jardin. Ce « pas » a plusieurs fonctions :

  • L’humidité étant très présente au Japon, il permet au jardinier de se déplacer dans l’espace sans se mouiller les pieds ! Le but premier est donc fonctionnel.
  • Le pas japonais est aussi utilisé pour délimiter et marquer les espaces. Par exemple, il dessine une allée, vous indique où vous diriger dans le jardin etc. On pourrait comparer la pierre à une signalétique naturelle, une inspiration poétique à la promenade et à la découverte des plantations !
  • Enfin, la dalle version japonaise a parfois une vocation complémentaire ou purement décorative. En matière naturelle, comme la pierre, l’ardoise, le granit ou encore le bois, il agrémente parfaitement le jardin.

Préparez la pose de vos pas japonais

Avant de vous lancer dans la pose de vos dalles, réfléchissez en amont au chemin que vous voulez créer. L’improvisation n’a pas sa place lorsqu’on désire obtenir un résultat beau et fonctionnel ! N’hésitez pas à dessiner le plan de votre projet. Aussi, pour plus de sécurité, un paysagiste ou un autre professionnel de l’aménagement paysager saura vous guider. Si vous œuvrez seul, nous vous conseillons de tester par vous-même, plusieurs fois, le chemin à réaliser en pas japonais. Ainsi, vous allez déterminer un axe de passage et définir à quel endroit placer vos dalles. Ces dernières représentent virtuellement chacun de vos pas. Cette phase est importante pour ne pas créer une allée inutilisable.

Disposez vos pierres
Votre chemin dessiné, c’est l’heure de la pose selon votre plan. Après votre premier essai, vérifiez que l’écartement entre chaque pierre ou rondin est le bon. Pensez aussi à placer les pas un peu en décalé, car lorsque nous marchons nous écartons légèrement les pieds. Vérifiez plusieurs fois le placement avant de le figer définitivement. Faites également circuler les autres membres de la famille, afin d’obtenir le résultat le plus réussi possible ! Enfin, trouvez le bon compromis entre pratique et esthétique !

Fixez votre dalle
La fixation dépend de la surface de pose. Le plus souvent, le pas japonais s’installe sur le gazon. Dans ce cas, vos dalles posées, vous découpez autour avec une pelle ou un ciseau. Puis, vous creusez et détachez la partie de gazon et de terre pour enfoncer la dalle dans l’espace formé. Trouvez la bonne profondeur pour que le pas soit suffisamment enterré pour ne pas risquer de trébucher et pas trop enfoncé pour éviter les retenues d’eau de pluie. Puis refermez les interstices et nettoyez !

A présent, vos pas sont posés ! Il n’y a plus qu’à en profiter !