/
/
/
Auvent de terrasse : quel matériau choisir ?
auvent de terrasse

Auvent de terrasse : quel matériau choisir ?

Dans la gamme des toitures de terrasse, on trouve différentes possibilités comme la pergola, la toile ou la tonnelle. L’auvent de terrasse est une alternative intéressante pour vous protéger des rayons du soleil comme des intempéries. Cette avancée devant votre façade laisse pénétrer la luminosité naturelle dans la pièce mitoyenne pour un confort de vie plus agréable. Revenons ensemble sur le type de matériau que vous devez privilégier pour votre terrasse.

Auvent de terrasse : quels atouts ?

Si l’auvent de terrasse n’est pas le plus connu des abris de terrasses, il réunit pourtant de très nombreux avantages. Sa solidité est par exemple un atout indéniable par rapport à d’autres solutions.
Il joue à merveille sa fonction de protection face aux rayons ultra-violets émis par le soleil. De même, il permet de protéger votre terrasse de la pluie et des orages, ainsi que les personnes et le matériel qui s’y trouvent.

Lors des périodes estivales plus chaudes, l’auvent garantit de l’ombre à votre terrasse. La température y est donc plus fraîche, ce qui permet de prendre des repas ou de se détendre dans des conditions plus agréables.

Enfin, l’auvent de terrasse en verre, en bois, en aluminium ou en toile, offre de nombreuses possibilités esthétiques. En fonction de vos goûts et de vos envies, n’hésitez pas à intégrer votre auvent de terrasse comme élément de décoration pour instaurer une ambiance à votre image dans vos espaces extérieurs.


La sélection des matériaux pour votre auvent de terrasse


Le verre

L’auvent en verre apporte indéniablement à votre terrasse en termes esthétiques. Cependant, notez que sa transparence n’offre pas d’ombre. De plus, il nécessite un entretien régulier sous peine que des tâches se perçoivent, gâchant sa fonction esthétique.

Le bois

L’auvent en bois révèle une certaine noblesse et une certaine rusticité qui se conjuguent pour délivrer à cet élément de décoration une élégance rare. Néanmoins, l’entretien du bois est difficile, surtout qu’il requiert un traitement spécifique contre les intempéries et les insectes xylophages.

L’aluminium et l’inox

L’aluminium et l’inox ont des propriétés d’opacité qui permettent de créer des zones d’ombres rafraîchissantes à votre terrasse. Ce type de matériaux se distingue par sa légèreté et sa solidité, ainsi que pour sa facilité d’entretien.

La charpente traditionnelle

Outre sa robustesse, l’auvent en charpente traditionnelle est appréciable pour l’harmonie qu’il propose avec la toiture de votre maison. Toutefois, son poids nécessite l’intervention d’un professionnel afin de poser des fixations pour soulager la structure.

La toile

Ce que l’on appelle un auvent en toile est en réalité un store de terrasse. S’il protège très bien du vent et du soleil, la toile s’avère moins résistante qu’un véritable auvent. Ajoutons qu’il réclame un entretien régulier pour éliminer les salissures.


Pour information, il existe des auvents de terrasse amovibles en toile accessibles à partir de 30 euros. Le bois, l’aluminium, le verre ou la charpente sont les matériaux les plus chers, avec des auvents pouvant dépasser les 1 000 euros.

 

Découvrez également :