/
/
/
/
Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser ses volets ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser ses volets ?

Que vous deviez installer des volets battants ou des volets roulants, mieux vaut faire appel au savoir-faire et aux compétences d’un professionnel. Il s’agit notamment de bien disposer vos volets, afin que ceux-ci puissent s’ouvrir et se rabattre correctement. De la prise de mesure au raccordement électrique, faites confiance à un spécialiste pour éviter toute mésaventure.

Poser vos volets battants

L’installation de volets battants ne réclame pas forcément un niveau de bricolage important. Toutefois, l’opération implique de prendre des précautions notamment au moment de la phase de la prise de mesures.

Si vous vous lancez dans l’installation de vos volets battants, prenez les mesures du linteau dans toutes ses dimensions : largeur, longueur, et profondeur. Faites la comparaison ensuite avec les mesures relevées sur vos futurs volets battants, en incluant si possible celles concernant le cadre recevant les gonds. Ne perdez pas de vue que l’objectif consiste à ce que les vantaux des volets battants puissent s’encastrer idéalement. Il faut par ailleurs qu’ils soient à une hauteur équivalente.

L’opération d’installation de vos volets battants démarre par la fixation des gonds ou du cadre des volets. N’omettez pas l’arrêt, qui doit garder vos volets ouverts, et la butée, contre laquelle ils seront maintenus fermés. Afin d’égayer ou de personnaliser vos volets, laissez-vous séduire par la pose de pentures en fer forgé, dont la fonction peut également permettre de tenir les lames du volet.

Poser vos volets roulants

L’installation du dispositif de volets roulants s’avère plus périlleuse. Il faut réfléchir en amont à la localisation de votre coffre qui accueillera le volet lorsque celui-ci sera roulé.

Deux possibilités s’offrent à vous. Le coffre peut se situer vers l’intérieur, ce qui augmentera l’isolation de votre intérieur, car le volet est plaqué contre la fenêtre au moment où il est déroulé. Le coffre peut être positionné vers l’extérieur, ce qui s’avère pratique quand vous posez des volets roulants sur une porte. En effet, cette configuration permet à la poignée de celle-ci de ne pas perturber l’enroulement du volet.

L’opération se poursuit par le relevé précis des mesures de l’ensemble des éléments. Fixez ensuite le coffre du volet. Dans le cadre de volets roulants électriques, effectuez alors le raccordement au secteur en reliant le volet à un interrupteur de mise en marche/arrêt.

Il est possible de faire l’acquisition d’un dispositif incluant une commande filaire ou une commande radio, rendant caduque la présence d’un câble de raccordement. Songez à intégrer un interrupteur unipolaire pour qu’il ne puisse couper que la phase.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez constater que l’installation de volets n’est pas une tâche si simple et requiert quelques connaissances en matière de prises de mesure et d’électricité. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans spécialisés dans votre région en sollicitant des devis détaillés à des fins de comparaison.

Pour dénicher un professionnel sérieux, fiable et compétent, pensez à cibler des artisans reconnus et expérimentés, et à contrôler leurs différentes qualifications auprès d’organismes indépendants.

Crédits Photos: @www.menuiserie-stulrich.fr/

Trouver un artisan menuisier fiable

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la pose et l'entretien de vos fermetures.