/
/
/
Quel abri choisir pour une piscine hors sol ?
abri piscine hors sol

Quel abri choisir pour une piscine hors sol ?

Si les abris pour piscine hors sol sont moins nombreux que les abris pour piscine enterrées, le succès des premières oblige les fabricants à redoubler d’efforts et d’inventivité. L’objectif demeure toujours le même : sécuriser le bassin, diminuer les éléments polluants extérieurs, et prolonger la saison de baignade.

Piscine hors sol : des caractéristiques à intégrer

La caractéristique principale d’une piscine hors sol touche à leurs rebords ou margelles, qui se positionnent au dessus du sol. Cette particularité qui semble anecdotique ne l’est pas quand on s’intéresse à l’installation d’un abri.

Le modèle doit en effet soit chevaucher entièrement la paroi pour se fixer au sol, soit se poser directement sur la margelle ou sur la plage entourant le bassin. La première solution coïncide avec un abri de piscine haut, la seconde avec un abri de piscine plat ou bas.

Les abris de piscine hauts

La solution des abris de piscine hauts est adaptée aux piscines hors sol qui ne possèdent ni margelle, ni plage surélevée. Ils peuvent être fixes ou coulissants, engendrant ainsi un espace habitable autour du bassin. La fixation au sol nécessite la présence d’une dalle en béton ou de poteaux bétonnés. L’abri de piscine haut dépassant souvent les 1,80 mètres, il vous faudra demander un permis de construire. Notez que l’option coulissante ou télescopique permet d’ouvrir entièrement le bassin.

L’abri de piscine haut peut également être repliable. Plus abordable financièrement, il est bien moins contraignant qu’un abri haut classique. A la fois léger et amovible, il se présente sous la forme de dôme ou d’ovale. L’inconvénient est qu’il ne répond pas toujours aux normes de sécurité, les obligations légales en termes de sécurité n’étant pas identiques entre les piscines hors sol et les piscines creusées.

Les abris de piscines bas et plats

Cette catégorie d’abris de piscine ne concerne que les piscines hors sol possédant des margelles ou une terrasse qui encadre totalement votre bassin. Sans cela, l’abri de piscine bas ne peut être fixé. Si la configuration décrite est correcte, vous pouvez sélectionner le mode relevable ou le mode télescopique. L’abri bas est plus performant en termes de gain de chaleur et se fond admirablement dans le paysage.

Comme les abris bas, les abris de piscines plats ne peuvent concerner que les piscines hors sol en bois. Ces derniers ont toutefois l’avantage de parfaitement s’adapter à la forme de votre bassin qu’elle soit rectangulaire, hexagonale ou octogonale.

Pour conclure

Malgré les avancées technologiques, équiper sa piscine hors sol d’un abri offre un choix limité. Les contraintes techniques vous obligent bien souvent à opter pour l’abri haut, sauf si vous posséder une piscine avec margelle ou plage encadrant entièrement votre bassin.

Or, l’achat et l’installation d’un abri haut sont onéreux. Comptez entre 4 000 et 15 000 euros. Si l’abri bulle ou toile apparaissent comme des solutions alternatives, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel sérieux et compétent qui saura vous apporter des conseils judicieux.

Crédits Photos: @www.gien-kit-piscine.fr/

Découvrez également :