/
/
/
Bien choisir sa barrière de jardin
barrière de jardin

Bien choisir sa barrière de jardin

De la forme aux matériaux en passant par les finitions, une barrière de jardin se doit d’être en harmonie avec votre habitation. Si la solution classique pour préserver votre intimité et embellir vos espaces extérieurs reste la barrière en piquets en bois, peinte en blanc, de nombreuses alternatives existent.

Une barrière de jardin en bois

Le bois apporte un cachet naturel à votre clôture de jardin. La variété des essences offre un large choix, même si d’un point de vue financier, le pin est l’alternative recommandée. Si l’entretien ne nécessite qu’une intervention annuelle, pensez à traiter votre barrière en bois avec un produit en autoclave rendant le bois plus résistant.

Moins contraignant, le bois exotique imputrescible est plus cher. Vous pouvez aussi opter pour un bois composite associant bois recyclé et résine polymère. Il s’agit de modèles de barrière plus contemporains qui se déclinent dans une vaste gamme de couleurs.

Le choix du grillage

L’installation du grillage est très simple à réaliser et le coût d’achat de ce matériau est économique. Peu esthétique, il a néanmoins l’avantage de s’adapter à tous les terrains.

Vous aurez le choix entre un grillage simple torsion aux mailles élastiques et un grillage soudé, plus résistant, car il intègre des fils d’acier galvanisé soudés entre eux. Pour viser une protection anti-intrusion renforcée, privilégiez un grillage à maille serrée.

Une barrière de jardin en fer, en PVC ou en aluminium

Le fer a l’intérêt d’être particulièrement résistant, même s’il nécessite un traitement anticorrosion. Une clôture en fer peut être commandée sur mesure, laissant libre cours à votre inventivité et votre imagination.

Le PVC est un matériau pratique qui ne requiert aucun entretien et qui s’avère être un parfait isolant. Une barrière de jardin en PVC est donc intéressante lorsqu’on réside à proximité de la mer ou dans des zones de grandes amplitudes thermiques.

Plébiscitée pour sa finesse, son côté tendance et sa discrétion, la barrière de jardin en aluminium propose un matériau de grande qualité. En effet, l’aluminium résiste à la corrosion, ainsi qu’à l’humidité. Plusieurs finitions sont envisageables comme des pointes arrondies, des doubles traverses ou encore des flèches.

Une clôture en canisse

Afin d’avoir plus d’intimité dans votre jardin, rien n’est plus performant qu’une clôture constituée d’un grillage recouvert d’une canisse. Il en existe en matériaux naturels tels que des bambous, des roseaux, de l’osier, etc. Ces modèles s’intègrent admirablement dans le paysage tout en étant parfaitement occultants. Attention tout de même aux agressions climatiques qui les dégradent assez facilement, vous obligeant à les remplacer régulièrement. Il est possible de miser sur une clôture en canisse synthétique, indifférente aux conditions climatiques, et qui ne demande aucun entretien.

Une barrière de jardin végétale

Les espèces végétales offrent une solution écologique pour constituer un écrin de verdure autour de votre habitation. La barrière végétale  vous protège des nuisances sonores et du vent, tout en apportant un réel esthétisme naturel à votre jardin. Préférez des essences locales, adaptées aux conditions climatiques et pédologiques.