/
/
/
Fontaine de jardin : combien ça coûte ?
Fontaine de jardin

Fontaine de jardin : combien ça coûte ?

Aménager son jardin permet de personnaliser vos espaces extérieurs. Objet esthétique et élément rafraichissant pour un décor zen, la fontaine de jardin est un équipement séduisant. Observons leur prix qui varie selon le matériau, la dimension et les finitions.

Fontaine de jardin : fonte ou pierre ?

La fontaine de jardin en fonte installe un décor travaillé autour de motifs floraux, ou encore d’arabesques. Matériau malléable, la fonte est facile à entretenir une fois qu’elle a été recouverte d’une peinture anticorrosive. Robuste, elle présente un style intemporel pour un excellent rapport qualité/prix. En fonction de leur taille et du modèle, comptez un investissement entre 100 et 300 euros.

La fontaine de jardin en pierre naturelle affirme son côté authentique et noble. Simple à patiner, la pierre naturelle s’avère être un matériau durable et résistant. Granit, ardoise, schiste, marbre : elle se décline sous différentes couleurs, allant de l’ocre au gris foncé, en passant par le blanc, le rose, etc. De plus, elle se sculpte facilement, ce qui autorise fantaisie et autre personnalisation de votre fontaine de jardin. Sont généralement représentés des animaux, des fleurs, etc. L’investissement est plus onéreux, la moyenne des prix de la pierre naturelle variant entre 600 et 1 000 euros, les prix pouvant atteindre 8 000 euros.

En pierre reconstituée ou en résine

La pierre reconstituée est un mélange de ciment et de poudre de pierre. Cette alternative à la pierre naturelle est plébiscitée pour son coût comparativement bien moins élevé, pour un résultat très proche en termes d’élégance et de finesse. Vous pouvez trouver sur le marché des fontaines de jardin en pierre reconstituée de qualité entre 200 et 400 euros, soit un prix deux à trois fois moins important que pour une fontaine de jardin en pierre naturelle.

La fontaine de jardin en résine s’accapare l’aspect d’autres matériaux tels que la fonte, la pierre ou bien le bois. L’inconvénient majeur est que la résine n’est pas un matériau aussi solide que ceux qu’elle imite. Méfiez-vous si vous résidez dans une région venteuse et fixez-la solidement. Comptez un prix à l’achat aux alentours de 200 euros.

Quelques exemples de prix

Si le choix des matériaux pèse lourd sur le coût d’achat, sachez qu’il dépend aussi de la taille souhaitée de votre fontaine de jardin. Ainsi, il est possible d’acquérir des modèles simples, avec des matériaux contemporains peu onéreux, comme des fontaines à oiseaux à partir de 30 euros, ou de petites fontaines murales en résine à 50 euros. Comptez également 80 euros pour une fontaine solaire en céramique d’entrée de gamme.

Les prix augmentent avec les dimensions et la noblesse des matériaux. Une fontaine munie de trois tonneaux de bois en cascade coutera 150 euros, contre quelques dizaines d’euros supplémentaires pour une petite fontaine en pierre naturelle, composée de vasques superposées. Le haut de gamme, symbolisé par une imposante fontaine-sculpture en inox ou par un modèle style marocain avec zelliges, franchit allégrement la barre des 500 euros.

Découvrez également :