/
/
/
Les avantages des bâches solaires de piscine
bache solaire piscine

Les avantages des bâches solaires de piscine

L’utilisation d’une bâche solaire pour votre piscine permet de réchauffer votre eau de plusieurs degrés afin de prolonger vos moments de baignade. Sa fonction consiste également à maintenir les bénéfices apportés par votre système de chauffage. Les bâches solaires de piscine fonctionnent simplement en réduisant le phénomène d’évaporation.

Bâche solaire et isolation thermique

Avant tout, sachez qu’une bâche solaire convient aussi bien à une piscine hors sol, qu’à une piscine enterrée ou creusée. Concrètement, il s’agit d’une couverture thermique appelée bâche solaire à bulles dont l’efficacité est particulièrement perceptible lors des journées d’ensoleillement. Comptez une augmentation de la température de l’eau de votre bassin entre 1 et 5°C.

L’objectif est d’abaisser le niveau de l’évaporation de l’eau de votre piscine. Cela se traduit par des économies en termes de consommation d’eau et en termes de produits de traitement. Ces deux paramètres ont une incidence directe sur votre budget lié à votre piscine, d’autant qu’elle utilise gratuitement le soleil comme moyen de chauffage.

Zoom sur les anneaux solaires

Les anneaux solaires sont constitués de deux films de vinyle et d’une valve. Cette dernière permet de gonfler les anneaux afin qu’ils flottent en surface. Appelés nénuphars solaires à cause de leur design, ils réduisent l’évaporation, réchauffent votre eau, et maintiennent une température stable la nuit.

C’est leur couche de plastique supérieure qui capture la lumière, avant de restituer sa chaleur à la couche inférieure. Durant la nuit, l’air renfermé entre les deux couches agit tel un isolant.

Trois types d’anneaux sont actuellement commercialisés :

  • l’anneau simple ;
  • l’anneau avec ancre, dont le lest est pratique dans les régions où le vent sévit ;
  • l’anneau couverture, plus grand, adapté aux piscines, aux spas et aux jacuzzis.

Notez qu’une piscine dont la surface est recouverte aux trois-quarts gagne un degré par jour. Une fois que la température souhaitée est atteinte, retournez vos anneaux solaires pour qu’ils fonctionnent comme stabilisateurs, et non plus comme système de chauffage.

Entre atouts et désavantages

A la fois économique et écologique, la bâche solaire à bulles réduit votre consommation d’eau et de produits de traitement. Cependant, elle réclame la pose d’un dérouleur pour faciliter son installation. Or, ce dérouleur est généralement jugé inesthétique, d’autant que la forme rectangulaire de l’ensemble ne s’adapte pas à tous les bassins.

Plus simples à installer et à utiliser, les anneaux solaires sont également économiques et écologiques. Ils ont l’avantage de convenir aux diverses catégories de piscines du marché quelles que soient leurs formes. Comme une portion de surface demeure en contact de l’air et de la lumière, ils éliminent le risque de prolifération d’algues. Le seul hic est l’espace de rangement à prévoir à l’abri de la lumière.

En termes de coût, ces équipements sont plutôt raisonnables. Comptez entre 50 et 95 euros pour un anneau solaire, et une fourchette allant de 5 à 200 euros pour une bâche solaire. Ajoutez pour cette dernière le prix d’un dérouleur estimé entre 50 et 400 euros.

Découvrez également :