/
/
/
Peinture isolante : est-ce réellement efficace ?

Peinture isolante : est-ce réellement efficace ?

Une peinture qui permet d’améliorer l’isolation d’une maison : voilà un sujet qui taraude plus d’un propriétaire. Cette trouvaille intrigue mais cette innovation est bien disponible sur le marché. Nous vous invitons à découvrir plus en détails ce dont il en retourne.

Principe de la peinture isolante

La peinture isolante est issue d’un domaine d’activité bien éloigné du bâtiment et de la construction. En effet, la conception de ce produit innovant est issue de recherches menées par l’industrie aérospatiale. Il s’agissait alors de trouver une peinture qui puisse permettre aux stations spatiales de réfléchir les rayons du soleil.

Désormais, cette peinture isolante thermique est accessible via les grandes surfaces spécialisées. Sa composition mélange peinture acrylique, composants céramiques et résine. Cet ensemble confère au produit des capacités d’isolation très conséquentes. Ainsi, en termes d’isolation, une seule couche de ce type de peinture équivaut à une vingtaine de centimètres de laine de roche.

Grâce à cet effet réfléchissant, la peinture isolante thermique n’absorbe pas la chaleur. Cette propriété permet de limiter les déperditions énergétiques des habitations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notez que cet isolant n’augmente absolument pas l’épaisseur de votre mur.

Application et coût d’une peinture isolante

Comme dit précédemment, la peinture isolante s’applique aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Sur une façade, l’application est effectuée sous forme de crépi blanc qui doit être étalé. Sachez au passage que cette peinture fonctionne aussi pour les toitures, seule le mode d’application change.

A l’intérieur, toutes les parois et tous les murs sont susceptibles d’accueillir de la peinture isolante, y compris ceux qui n’ont pas de contact avec une façade extérieure. Si les performances en matière d’isolation thermique ne sont pas réellement avérées, esthétiquement, les peintures isolantes participent à votre décoration d’ambiance grâce aux divers coloris proposés.

Une peinture isolante reste onéreuse à l’achat, car le coût de sa production est important. A titre informatif, comptez entre 40 et 60 euros le litre. Il faut donc mieux appliquer ce type de peinture sur des murs extérieurs ou des murs qui sont en contact avec vos façades extérieures.

La peinture isolante : produit miracle ?

Si la peinture isolante apporte indéniablement un confort thermique à votre habitation en limitant les déperditions par son effet réfléchissant, elle ne suffit bien entendu pas à l’isoler parfaitement. En utilisant ce produit, l’objectif est d’améliorer l’isolation de vos espaces de vie. Cette peinture ne se substitue en rien à la pose d’éléments isolants spécifiquement conçus pour remplir cette fonction.

Pensez à contacter un professionnel fiable et de qualité en sollicitant plusieurs devis détaillés à titre comparatif. Un artisan peintre intervient pour l’application du produit, mais également dans un cadre de conseils. Son savoir-faire et son expérience vous aideront à sélectionner la solution la mieux adaptée à la configuration de votre maison, surtout si le diagnostic de l’expert vous signale qu’elle est mal isolée. Avant de penser à la peinture isolante, vous devrez déjà appliquer des éléments isolants plus puissants.

Découvrez également :