/
/
/
/
Zoom sur les charpentes métalliques

Zoom sur les charpentes métalliques

La charpente est la structure de votre toiture, c’est un élément essentiel de la maison. Souvent en bois, la charpente peut-être aussi en métal ! On zoom sur les caractéristiques et les atouts d’une charpente métallique.

Origine et composition d’une charpente métallique

Autrefois, seule la charpente en bois était utilisée pour soutenir les toitures ! C’est avec la révolution industrielle, le travail des métaux et le développement de la sidérurgie qu’est apparue une nouvelle structure en métal pour les toits. D’abord utilisée essentiellement pour les bâtiments industriels ou agricoles ou les constructions imposantes, la charpente en métal a aujourd’hui la cote et se répand dans l’habitat des particuliers.
Mais de quoi cette charpente est-elle faite ? De métal oui, mais lequel ? En général, on utilise de l’acier galvanisé, mélangeant fer et carbone, ajoutant en surface du zinc qui protège la matière de l’usure et de la corrosion. Si les matériaux changent, les pièces d’une structure métallique se composent aussi d’arbalétriers, d’entraits, de pannes, de poutrelles (en U, L, en H…).

Pourquoi choisir une charpente métallique ?

La charpente en bois a fait ses preuves ! Alors pourquoi opter plutôt pour une charpente métallique ? Voici quelques avantages qui accordent une vraie plus-value à la structure bois !

  • La souplesse du métal est exceptionnelle ! Cette matière se forme et se modèle à souhait, ce qui lui permet de s’adapter à la plupart des constructions et à tous les besoins.
  • L’entretien d'une charpente en métal est quasi nul ! Contrairement au bois qui exige des traitements contre les insectes, les parasites, les champignons ou encore l’usure du temps. Le métal sortit d’usine, est prêt à l’emploi et durable dans le temps.
  • La solidité du métal est bien plus grande que celle du bois tout en étant très léger. L’utilisation de poutrelles en métal assure une résistance au poids plus importante pour la réalisation de projets d’ampleur, la diminutions du nombre de murs porteurs etc.
  • L’acier utilisé pour la charpente est bénéfique pour l’environnement puisqu’il est recyclable !

La mise en œuvre d’une charpente métallique

Outre les points déjà cités, le choix d’une charpente métallique est le gage d’une installation plus rapide qu’avec une structure en bois. En moyenne, la pose serait 30% moins longue. La rapidité d’exécution est réelle à la fois pour le toit et pour la maison dans sa globalité. Pour exemple, construire la structure d’une maison de 100 m2, toit et murs, comptez environ un mois de travaux. Le gain de temps est lié à la rapidité de pose, mais aussi à l’assemblage qui s’effectue en grande partie en usine, d’où l’avantage gagné sur le chantier. Malgré la facilité et la rapidité de la mise en œuvre d’une charpente métallique, ces travaux sont techniques et demandent l’intervention de professionnels formés.

La charpente métallique est une alternative de qualité pour une maison individuelle, laissez-vous tenter !