/
/
/
/
Mitigeurs de lavabo : comment choisir ?

Mitigeurs de lavabo : comment choisir ?

La robinetterie est un élément essentiel pour la fonctionnalité et l’esthétisme de votre lavabo. Mais les modèles de mitigeur sont nombreux, alors comment choisir le robinet qu’il vous faut ? On vous dit tout !

Quel robinet pour un lavabo ?

En premier lieu, le robinet se choisit en fonction du lavabo ou de la vasque. Evidement, la taille ou le style de ce dernier va déterminer le choix du mitigeur. C’est le bec qui conditionne beaucoup la sélection du produit. Trois tailles principales sont disponibles sur le marché :

  • Un bec bas qui désigne un standard au prix compétitif.
  • Un bec moyen qui a une hauteur intermédiaire et s’adapte sur la plupart des vasques.
  • Un bec haut qui a une hauteur bien plus élevée. Elle orne un lavabo profond en bol ou certains modèles de vasques surélevées ou design. 

Outre la hauteur du bec, les mitigeurs ont des technologies diverses.

Mélangeur ou mitigeur ?

Avant de choisir votre robinet, encore faut-il être clair sur la terminologie ! Le mélangeur est le plus classique des robinets. Il se compose de deux manettes dont l’une est réservée à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Le mitigeur, dispositif plus moderne, ne comporte qu’une seule manette de commande pour le chaud et le froid.

Le fonctionnement de base d’un mitigeur

En actionnant l’unique commande du mitigeur, vous décidez à la fois du débit d’eau, en la soulevant et de la température de l’eau, en actionnant la manette de façon horizontale. L’utilisation est donc simplifiée et plus fonctionnelle qu’avec un mélangeur.

Puis, les mitigeurs disposent d’options ou de fonctionnalités supplémentaires. En premier lieu, des systèmes limitent le débit ou la chaleur de l’eau, pour éviter le gaspillage ou les brûlures !

Un mitigeur thermostatique plus perfectionné

Le mitigeur thermostatique dispose de deux commandes comme le mélangeur, mais l’une est employée pour le débit, l’autre pour la chaleur. Les réglages sont donc extrêmement précis. Par exemple, la chaleur se règle au degré près.

Enfin, il existe des produits de plus en plus technologiques comme des robinets qui se déclenchent uniquement à la détection de vos mains ou encore avec des accessoires lumineux etc.

Et l’esthétisme et le design ?

Certes, la fonctionnalité est vitale dans le choix d’un mitigeur. Il doit parfaitement s’adapter à votre lavabo. Mais ce n’est pas tout !

L’esthétisme prend une part de plus en plus importante dans la salle de bain. Il en est de même pour la recherche du bien-être !

On ne choisit plus son mitigeur en fermant les yeux sur son design ! Au contraire, on attache une importance significative à son style. Et les options comme un bec à cascade tendance ou un fonctionnement infrarouge pour le déclenchement de l’eau sont de plus en appréciés !

Vintage, classique ou orignal, le mitigeur se décline à l’infini ! Trouvez le look qui convient !

Le choix d’un mitigeur ne s’improvise pas ! Fonctionnalité et esthétisme sont deux impératifs !