/
/
/
Installer un toboggan dans son jardin
Installer toboggan jardin

Installer un toboggan dans son jardin

Le toboggan est un des loisirs d’extérieur préférés des enfants âgés entre 18 mois et 10 ans. Afin que ce jeu de glisse continue d’amuser les plus jeunes, les fabricants n’ont de cesse de proposer de nouveaux modèles. L’installation d’un toboggan dans son jardin dépend donc du modèle que vous désirez acquérir.

Les modèles de toboggans pour les plus jeunes

Pour les enfants âgés entre 18 mois et 4 ans, le choix se tourne généralement vers un profil de toboggan faiblement incliné et pas trop haut. Pour renforcer la sécurité de ce loisir d’extérieur, soyez attentif à la présence de marches antidérapantes et d’une main courante résistante.

Notez que votre sélection peut s’orienter soit vers un toboggan isolé, soit vers un toboggan intégré dans une station de jeux plus grande.

En ce qui concerne la première option, le modèle comprend simplement une échelle pour accéder à la partie supérieure du toboggan isolé, et une surface de glisse pour en redescendre. Ce type d’équipement a l’avantage de s’installer sans outils et peut parfaitement se replier à des fins de rangement lorsque la saison plus froide arrive. Leur design est classique, caractérisé par un matériau plastique et des couleurs plutôt vives. Comptez un investissement entre 40 et 80 euros.

Le toboggan inclus dans une station de jeux propose une réelle polyvalence. Outre la surface de glisse, il présente plusieurs accessoires tels qu’une table d’activité, ou encore une cabane située sous le toboggan. Plus élaboré, ce modèle coûte en moyenne entre 90 et 150 euros.

Les modèles de toboggans pour les enfants de 4 à 10 ans

Les enfants plus âgés peuvent accéder à des toboggans plus hauts, qui présentent une pente de glisse plus forte.

La hauteur de ce type de toboggans peut par exemple atteindre 1,80 mètre. Là encore, deux modèles de toboggans existent sur le marché. On retrouve donc le toboggan isolé qui peut être tournant. Cette spécificité vous coutera environ 300 euros. Si vous choisissez un toboggan droit, à simple ou double vague, le prix, moins élevé, est compris entre 120 et 250 euros.

Si vous optez pour une station de jeux, comptez un investissement entre 250 et 450 euros pour acquérir un portique équipé d’un toboggan, ainsi que d’autres accessoires tels qu’une balançoire, une corde, un trapèze, etc. Si vous recherchez une station de jeux encore plus fournie en loisirs d’extérieur, votre budget devra grimper entre 500 et 1 000 euros. Vous pourrez alors proposer à vos enfants en plus du toboggan classique, un mur d’escalade, une structure gonflable, etc.

L’installation de votre toboggan

Pour installer correctement votre toboggan dans votre jardin, sachez qu’il est impératif que votre sol soit parfaitement plat. L’objectif est de pouvoir stabiliser au maximum la structure.

Notez également que la surface de réception ne soit pas être trop dure, afin d’éviter les blessures articulaires et les éraflures. Si la pelouse est idéale, pensez également à acheter des dalles amortissantes en mousse, commercialisées à l’unité pour 10 euros.

Découvrez également :