/
/
/
/
Décoration : transformez votre maison en maison de vacances !

Décoration : transformez votre maison en maison de vacances !

Se sentir en vacances toute l’année chez soi, est-ce vraiment réalisable ? Nous vous répondons oui, mille fois oui ! Une décoration adaptée peut permettre en effet de transformer son habitation en véritable maison de vacances où règnent l’insouciance, la détente et le bien-être. Observons ensemble quelques astuces pour parvenir à cet objectif à la portée de tout le monde.

Une maison de vacances : comment la définir ?

La maison de vacances est avant tout un cadre dans lequel chacun d’entre nous projette une part de souvenirs, une part d’évasion et une part d’ondes positives. La maison de vacances est susceptible de nous rappeler aussi bien la maison familiale emplie de souvenirs, mais aussi la maison où s’établissent la sérénité et le repos bien mérité. La maison de vacances, c’est également un lieu de voyage et d’évasion qui nous permet de nous régénérer et de retrouver une forme d’équilibre.

La maison du quotidien est bien souvent éloignée de ces ressentis et de ces représentations. Elle se cantonne généralement en un lieu de refuge face à la monotonie et aux agressions extérieures. Heureusement, il est possible de transformer nos espaces de vie reliés à notre quotidien en un lieu de repos apaisant, emprunt de créativité et d’escapade.

Exploiter vos espaces extérieurs

Qui dit maison de vacances, dit forcément espaces extérieurs. N’hésitez pas à investir votre terrasse, votre balcon ou votre véranda pour en faire de véritables aires de repos. Equipez-les par exemple de chaises papillons, et importez la nature en misant sur des plantes pour instaurer une ambiance de verdure.
Les essences tropicales sont évidemment les plus recommandées pour former des lieux décontractés, idéaux pour des instants de contemplation. Si les conditions climatiques vous contraignent, ciblez n’importe quel arrangement avec des plantes pour établir un petit jardin secret à la maison.

Faire entrer la nature dans la maison

Les vacances restent synonymes d’ouverture entre les pièces de vie intérieures et les jardins extérieurs. Entretenez ce lien en créant par exemple une salle à manger en plein air afin de déguster en famille, entre amis ou tout simplement en solo, un bon repas sous les gazouillis des oiseaux. Privilégiez les grandes ouvertures pour mieux accueillir la lumière naturelle.

C’est aussi le moment de laisser parler votre imaginaire pour construire votre propre univers. Réfléchissez à la façon dont vous projetez votre maison de vacances idéalisée. Intégrez dès lors des éléments de nature dans votre habitation depuis quelques cailloux dans votre salle d’eau jusqu’à un spa extérieur privé pour des séances rafraîchissantes.

Aménager en désencombrant

Les vacances, c’est aussi laisser ses soucis à distance, alors n’encombrez ni votre tête, ni vos espaces de vie d’éléments qui vous dérangent. Embellissez votre comptoir avec une corbeille de fruits de saison et des produits frais.

Aménagez votre cuisine, votre salon ou votre salle de bain en vous délestant des choses inutiles et en insérant des rangements pratiques et fonctionnels. De même, optez pour des matières douces et naturelles.