/
/
/
Comment démousser sa toiture ?

Comment démousser sa toiture ?

Les toitures, les tuiles en particulier, sont des espaces privilégiés de développement des mousses, lichens, champignons et autres organismes vivants. Et pour cause : elles sont en plein soleil et exposées à la pluie, l’endroit rêvé pour ces végétaux ! Le problème c’est que, outre l’aspect esthétique, ces parasites finissent par attaquer la couverture en en accentuant la porosité… ce qui nuit à terme à l’étanchéité. Nos conseils pour démouser votre toiture.

Démousser sa toiture : matériel et précautions

Tout d’abord, vous devrez vous équiper de manière à garantir votre sécurité : baudrier, cordes et chaussures de sécurité sont indispensables pour éviter tout risque de chute ! Votre sécurité doit primer avant tout. Et si votre toiture est trop pentue, faites appel à des professionnels.
Côté équipement, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Brosse métallique
  • Un pulvérisateur à main
  • Un produit anti-mousse
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection
  • Un nettoyeur haute pression

Pensez également à tenir les enfants et animaux éloignés de la maison ou à les maintenir dans la maison sous surveillance quand vous traiterez puis rincerez la toiture : le procédé utilise des produits dangereux.

Comment démousser sa toiture

Tout d’abord, vous devez surveiller la météo : il ne doit pas pleuvoir pendant les 12h minimum qui vont suivre l’application du produit anti-mousse pour les produits classiques et 36h suivant l’application de l’antimousse pour les produits biodégradables.

Ensuite, avec les précautions évoquées ci-dessus, montez sur votre toit après avoir rempli votre pulvérisateur à main du produit antimousse. Pulvérisez le produit sur la toiture et laissez agir au moins 12h à 24h, en fonction des produits.

Vous pourrez ensuite passer au nettoyage avec le nettoyeur haute pression. Attention à ne pas agresser la couverture : maintenez la buse du nettoyeur à au moins 20 cm de la toiture !

Conseils

  • On ne force pas avec le nettoyeur haute pression pour ne pas abimer la couverture. Si certaines mousses et certains lichens ne partent pas au nettoyeur haute pression, il faudra terminer le travail à la brosse métallique.
  • Passez le nettoyeur haute pression toujours du haut vers le bas : la couverture n’est pas prévue pour assurer l’étanchéité avec de l’eau venant d’en bas sous pression ! Celle-ci passerait sous la couverture et irait inonder vos combles !
  • Il existe désormais des produits antimousse écologiques et biodégradables. Ces produits demandent 3 jours consécutifs sans pluie et mettent 1 à 2 mois avant de réellement montrer leur pleine efficacité : ils vont tuer les mousses et autres lichens et seront lavés progressivement par les pluies successives. C’est plus long et moins gratifiant mais c’est une solution durable et saine qui, en plus, évite la corvée du rinçage du produit !

Après le démoussage : l’hydrofugation !

Pour ne pas être embêté régulièrement après avoir démoussé votre toiture, nous vous recommandons fortement l’application d’un produit hydrofuge pour préserver votre couverture pendant quelques années. Formant comme une sorte de film protecteur sur la couverture, le produit hydrofuge empêche l'eau de s’infiltrer et les mousses de se développer. Ce type de produit augmente le coup du traitement mais vous simplifie la vie à moyen et long terme !

Découvrez également :