/
/
/
/
Les précautions à prendre pour limiter les risques électriques

Les précautions à prendre pour limiter les risques électriques

On l’oublie souvent, mais si l’électricité est une énergie formidable qui fait intégralement partie de nos vies, c’est aussi une énergie dangereuse qui peut provoquer des accidents graves. En France, chaque année, ce ne sont pas moins de 200 décès qui sont dus à des électrocutions et 4 000 les électrisations graves qui entraînent un handicap ou des séquelles importantes ! Il ne faut pas donc pas prendre cela à la légère. Voici quelques précautions à prendre pour limiter les risques électriques.

Eléments de définition : électrocution et électrisation

Si l’on parle couramment d’électrocution, en réalité, ce terme ne s’emploie que dans un cas : quand l’électrisation du corps entraîne le décès. Dans tous les autres cas (« châtaignes », soumission à un courant électrique fort, etc.), on part d’électrisation. Cette dernière peut être sans conséquences (une « châtaigne ») ou au contraire grave : certaines électrisations importantes, sans entraîner de décès, provoquent des séquelles lourdes. On le disait en introduction, on en dénombre 4 000 cas chaque année en France.Les précautions indispensables pour réduire les risques électriques

Voici pourquoi il faut être vigilant à la fois concernant son installation mais aussi concernant son utilisation des appareils électriques.

Quelques précautions indispensables

  • Toujours faire vérifier l’installation électrique : Dans le cas d’un projet de rénovation, il est important de demander une « attestation Consuel ». Le Consuel est une association qui a pour mission de garantir la sécurité des personnes. Des experts analysent l’installation et valident ou non sa conformité, garantissant ainsi (ou pas…) la sécurité des habitants du foyer.
     
  • Les prises cassées, présentant des dysfonctionnements ou arrachées des murs doivent être réparées par un professionnel. D’une manière générale, tout appareil, fil ou autre présentant des défauts visuels et mécaniques doit être réparé ou changé !
     
  • Ne jamais brancher plusieurs appareils (notamment ceux dont les puissances de fonctionnement sont élevées) sur une même prise. Quand on sait que l’on utilise régulièrement plusieurs appareils à un même endroit, il vaut mieux multiplier les prises que de surcharger les prises existantes ! Attention donc aux multiprises ! Dans cette logique, on ne branche jamais une multiprise sur une autre multiprise ! Tout le monde le fait, mais c’est la meilleure manière de provoquer des accidents domestiques !
     
  • Si vous ressentez un picotement ou une petite décharge quand vous touchez un appareil électrique, c’est que la terre n’est pas bonne ! Il faut impérativement faire intervenir un électricien qui saura vous dire si le problème provient de l’appareil ou de l’installation.
     
  • On ne doit jamais tirer sur les câbles électriques pour les débrancher : cela cause des dommages internes aux prises et aux câbles et peut provoquer, à terme, l’arrachement des prises. Les micro dommages internes peuvent à terme provoquer des courts-circuits !
     
  • Les prises doivent être idéalement équipées de cache-prise quand on a des enfants en bas âge.
     
  • Les vieilles prises à 2 fiches doivent être remplacées par des prises neuves avec jupe de protection.