/
/
/
Nos conseils pour choisir ses bancs de jardin
banc de jardin

Nos conseils pour choisir ses bancs de jardin

Rien de tel qu’un banc de jardin pour rendre vos extérieurs plus conviviaux et charmants. Ponctuations dédiées à la détente, la contemplation ou l’échange, les bancs de jardin font partie intégrante du mobilier d’extérieur indispensable. Nos conseils pour bien les choisir.

Banc de jardin quel matériau ?

Il existe 5 grandes catégories de bancs de jardin :

  • Les bancs en résine/plastique d’entrée de gamme : peu chers, offrant des lignes simples et classiques, ils sont assez confortables mais manquent de robustesse à long terme et vieillissent assez mal, voire très mal. Il convient de les rentrer chaque automne pour ne les ressortir qu’à la fin du printemps. Sans quoi il faudra sans doute en racheter régulièrement (tous les 3 ans en moyenne pour des bancs de jardin en plastique d’entrée de gamme qui restent toute l’année dehors).
     
  • Les bancs en résine haut de gamme : proposés par des marques de mobilier de jardin design, ces derniers coûtent généralement cher mais en contrepartie offrent une robustesse exemplaire, une excellente résistance aux intempéries et aux UV ainsi que des lignes originales. Ils peuvent être rentrés en hiver pour une durée de vie encore plus longue mais peuvent supporter sans broncher au moins 10 ans de vie intensive à l’extérieur.
     
  • Les bancs en bois : les bancs en bois sont des classiques indémodables offrant un excellent compromis en termes de prix. Plus chers que les bancs en plastique mais moins chers que les bancs en métal ou en pierre, leur grande force est de conserver une température constante toute l’année, ce qui apporte un bonus de confort. Esthétiquement, ils sont élégants et apportent une touche champêtre ou très contemporaine (on pense notamment aux bancs en teck et ardoise des jardins du bout du monde). La seule contrainte est qu’ils peuvent demander un peu d’entretien pour conserver longtemps leur allure neuve.
     
  • Les bancs en fer/métal : classiques des classiques, les bancs en fer forgé ou, aujourd’hui, en métal, sont des pièces maîtresses du jardin. Mais attention : il y en a pour tous les styles ! Des bancs en fer forgé évoquant la Belle Epoque aux bancs en acier thermolaqué aux formes originales et contemporaines, souvent colorés, les bancs en fer offrent une large palette de styles.
     
  • Les bancs en pierre/béton : ici encore les styles varient. Les bancs en béton offrent généralement un style plus contemporain quand les bancs en marbre, en pierre, en granit, etc. offrent un style traditionnel. Robustes à l’extrême, ils sont inusables mais sont froids en hiver et ne peuvent être déplacés. Ils sont en outre très chers.

Questions à se poser pour choisir son banc d’extérieur

Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant de choisir votre banc de jardin :

  • Avec ou sans dossier : pour manger ou simplement se poser quelques minutes, le dossier n’est pas indispensable. Les bancs sans dossiers offrent en outre une esthétique plus minimaliste qui peut convenir à certains. Mais pour des pauses longues et des discussions interminables en extérieur, le dossier paraît indispensable. A réfléchir, donc.
     
  • Avec ou sans rangements (coffre, cases de rangement, etc.) : les pratiques apprécieront de pouvoir bénéficier d’un meuble d’extérieur malin et ergonomique permettant de ranger deux ou trois choses. A réfléchir également.
  • Amovible ou non : voilà enfin la dernière question. Si vous savez que vous voulez un banc à un endroit précis de votre jardin, alors vous pouvez penser aux bancs en pierre ou en béton. Si vous voulez pouvoir déplacer votre banc de jardin au gré de vos envies, alors il vous faudra privilégier le plastique et le fer forgé, voire le bois en fonction des modèles.
Découvrez également :