/
/
/
Qu'est-ce qu'un jardin à la française ?
jardin français

Qu'est-ce qu'un jardin à la française ?

Le jardin à la française, appelé également jardin classique, se caractérise par des règles de symétrie et de proportions. Il propose ainsi des formes géométriques qui prennent le dessus sur les éléments naturels. Ce type d’aménagement a connu son apogée au cours du XVIIème siècle et continue actuellement d’inspirer les jardiniers désireux de constituer un espace aux lignes harmonieuses.

Un style de jardin élevé en référence

Le jardin à la française est une métaphore exprimant la volonté de corriger la nature afin d’y imposer de la symétrie et de l’ordre. Sous le règne de Louis XIV, c’est André Le Notre qui en sublimera la fonction. Ce style de jardin séduit par la suite l’ensemble des cours royales européennes, et campe encore aujourd’hui un rôle de référence.

L’inspiration des premiers jardins français provient d’Italie. Les jardiniers du XVIème siècle poursuivaient un idéal de perfection en tentant de maîtriser la nature. Ce souhait s’est donc traduit par l’intégration de figures géométriques et de surfaces d’eau insérées au sein de la végétation.

Du château de Chantilly au château de Versailles en passant par le château de Vaux-le-Vicomte, le Parc de Sceaux ou bien le Jardin des Tuileries, les jardins à la française embellissent ces lieux mythiques. Ils constituent même des éléments et des décors d’attraction pour les touristes,
toujours curieux de découvrir ces espaces extérieurs aux lignes si harmonieuses.

Les spécificités du jardin à la française

Le jardin à la française est avant tout une construction esthétique. La recherche constante de l’harmonie se perçoit à travers les dessins des parterres et l’utilisation des surfaces d’eau. Ces éléments sont calculés pour obtenir le meilleur résultat escompté.

La géométrie ressort par exemple du dessin du plan du jardin. La symétrie s’impose selon un axe partant d’un bâtiment. De chaque côté, s’alignent des parterres et des bassins dont l’accès est conçu par un savant maillage d’allées de jardins encadrées d’arbres.

La taille entre en compte pour octroyer au panorama d’ensemble une élégance évidente. Les haies basses et les buis sont finement travaillés. L’art de la taille des arbres et des arbustes se révèle alors dans toute sa splendeur.

Elaborer un jardin à la française

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’un jardin à la française, pensez à utiliser une végétation toujours très verte autour d’arbres, d’arbustes et de plantes à visée décorative. Accompagnez vos espèces végétales de bulbes printaniers et de vivaces estivales afin de bien enjoliver vos espaces de verdure.

Attention, un jardin à la française réclame un entretien très conséquent avec des tailles régulières devant respecter des formes harmonieuses. Sachez qu’il est également possible d’insérer des ifs taillés en cubes, des buis dessinés en forme de boules et des sculptures végétales, autour du chèvrefeuille et des lierres que vous devrez entretenir avec soin.

Pensez à prendre le recul nécessaire pour veiller à créer une impression d’ensemble harmonieuse et symétrique. N’hésitez pas à solliciter l’aide ou les conseils d’un professionnel qualifié et compétent.

Découvrez également :