/
/
/
/
6 conseils pour bien choisir le sol de sa cuisine

6 conseils pour bien choisir le sol de sa cuisine

Pièce de vie où les personnes aiment à passer du temps, à cuisiner, et même à recevoir, la cuisine est également devenue un lieu à décorer. Or les revêtements des sols font partie intégrante de l’aspect esthétique d’une pièce de vie. Observons six matériaux pouvant correspondre à vos attentes.

Carrelage : revêtement classique mais pratique  

Le carrelage dans la cuisine est un incontournable. Sachez que les trois types de carrelage les plus utilisés sont le grès, la terre cuite et la pierre. Ces deux dernières sont parfaites pour instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse. Toutefois, ces matériaux nécessitent un traitement de protection ainsi qu’un entretien soutenu et régulier. Le grès a l’avantage d’être très simple à entretenir, et imite à merveille la noblesse de la pierre naturelle ou la rusticité du bois.

Parquet massif : choix de l’authenticité

La présence de parquet massif sur un sol de cuisine est plus surprenante. Cette compatibilité est surtout efficace avec une essence de bois exotique ou un bois traité afin de résister à l’humidité. Sachez que une pose de qualité est primordiale afin d’éliminer les risques d’infiltration pouvant dégrader le bois. L’entretien quotidien nécessite un simple lavage via des produits spécifiques. Des alternatives sont envisageables, notamment avec le parquet contrecollé. Les multiples couleurs et autres finitions soignées lui octroient des atouts décoratifs et personnalisables très recherchés.

L’originalité du sol de cuisine en vinyle

Laissez-vous tenter par une touche de créativité supplémentaire et surprenez vos convives en intégrant un sol en vinyle dans votre cuisine. La palette de couleurs, de motifs et d’effets de surface, a l’avantage de laisser libre cours à votre créativité pour des revêtements de sol de cuisine à votre image et sur-mesure. Le vinyle apporte en parallèle un confort de vie d’autant qu’il s’entretient très facilement.

Béton ciré : céder aux sirènes de la mode

Le béton est le matériau très tendance depuis quelques années, et le sol de vos cuisines n’y échappe pas. Le béton peut être aussi bien ciré que teinté ou bien coloré pour un rendu esthétique variable en fonction de vos goûts et de vos attentes. Souple et résistant, il possède malgré tout l’inconvénient d’être sensible aux tâches. Un entretien régulier permet de maintenir son esthétisme dans la durée.

La résine, matériau souple et confortable

La résine procure à vos sols de cuisine une certaine souplesse, tout en leur assurant une meilleure capacité d’isolation acoustique. Recommandé dans des lieux où les risques de glissades sont importants, par exemple avec la présence d’enfants, ce type de revêtement ne requiert pas de joint, leur garantissant une meilleure hygiène. Notez toutefois que la résine n’est pas très résistante aux hautes températures.

L’ardoise, résistante et hygiénique

Une autre solution pour le revêtement de votre sol de cuisine est d’opter pour l’ardoise. Sachez que ce matériau à la fois résistant et très hygiénique se conjugue parfaitement avec le bois tel que le chêne clair ou les bois exotiques plus foncés.

Découvrez également :