/
/
/
Osez les nains de jardin !

Osez les nains de jardin !

Le débat sur la présence des nains de jardins en guise d’éléments décoratifs est souvent vif, parfois un peu moqueur. Pourtant, ce symbole de liberté continue d’avoir des aficionados. Ainsi, le nain de jardin constitue une mode qui perdure désormais depuis plusieurs siècles. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une de ces petites statues pour concevoir une ambiance féérique ou kitsch ?

Nain de jardin, ce gardien des mines

Les premiers nains de jardin sont apparus au XVème siècle en Cappadoce, dans l’actuelle partie orientale de l’Anatolie turque. Ils représentent alors les gardiens des mines, au sein desquelles seuls des hommes de petite taille pouvaient se mouvoir et œuvrer. Formés en terre ou en bois, ces premiers nains de jardin ont déjà certaines spécificités que nous connaissons, telles que leurs vêtements colorés et leur bonnet rouge.

Ces personnages statufiés prennent de l’ampleur durant le XVIIIème siècleen Allemagne, puis dans l’Angleterre victorienne avant de venir en France. C’est à ce moment que le nain de jardin émerge sur les pelouses arborées. Ils sont rapidement rattachés à l’univers souterrain folklorique et populaire. Les nains de jardin alimentent la mythologie scandinave et celte à l’instar des trolls, lutins, elfes et autres gnomes. En France comme en Allemagne, on parle de korrigans ou de gobelins, des génies qui parlent à l’âme de la nature et aux esprits qui vivent sous terre.

Caractéristiques des nains de jardin

Les attributs traditionnels des nains de jardin sont le teint vermeil, la longue barbe blanche, le bonnet pointu, et les vêtements marqués par des couleurs vives. Plutôt laids et peu avenants, ils ont profité d’un certain Walt Disney pour afficher des frimousses bien plus sympathiques après la Seconde Guerre mondiale grâce au succès de Blanche-Neige.

Afin de développer leur commercialisation, les nains de jardin ont été accessoirisés et équipés tantôt d’un râteau ou d’une brouette, tantôt d’une pelle ou d’une lanterne. Si l’aspect traditionnel est préservé, des looks modernes apparaissent pour séduire un nouveau public. Ils deviennent même fonctionnels comme ces modèles siffleurs, capables de détecter un mouvement ou une présence dans votre jardin pour vous avertir.

Faire de votre jardin un espace animé

La présence des nains statufiés confère à vos espaces extérieurs une certaine animation. Des scénettes peuvent par exemple être mises en place, en impliquant des accessoires artificiels comme des éléments naturels. L’objectif est également de montrer aux voisins, à vos invités ou aux passants que vous prenez soin de votre jardin. Symboliquement, les nains de jardin représentent le monde idéalisé de son propriétaire, en réponse notamment au stress du quotidien. Il révèle enfin une âme d’enfant, tournée vers un monde magique.

Les nains de jardin peuvent enfin être installés avec décalage et humour. C’est la tendance kitsch basée sur le second degré. Celle-ci oppose en quelque sorte la mise en valeur d’objets artistiques bon marché et désuets face aux produits authentiques privilégiés par les élites. Alors, pas si ringards les nains de jardin, non ?

Découvrez également :