/
/
/
/
Comment se servir d'un pistolet à peinture ?
pistolet de peinture

Comment se servir d'un pistolet à peinture ?

L’intérêt du pistolet à peinture est de permettre une application sur de grandes surfaces en très peu de temps. Cet outil a également l’avantage de ne laisser ni traces, ni démarcations, peu esthétiques. Le principe consiste à vaporiser de fines gouttelettes sur votre mur. Pour obtenir un résultat de qualité, mieux vaut toutefois savoir se servir d’un pistolet à peinture.

Bien choisir son pistolet à peinture

Vous avez le choix entre deux modèles de pistolets à peinture. Relié à un compresseur, le pistolet à air est conseillé dans le cadre de travaux de peinture à destination d’une grande surface. Si vous appliquez une peinture sur une surface limitée voire sur de petits objets, privilégiez plutôt un pistolet électrique.

Parmi les accessoires constituant votre pistolet à peinture, la buse est un élément essentiel. Il s’agit de l’embout de votre pistolet électrique qui propose différents diamètres. Une buse de diamètre important est recommandée pour l’application d’une peinture épaisse. A l’inverse, prévoyez une buse de petit diamètre si vous devez utiliser une peinture liquide.

Préparer votre mur au préalable

Avant d’utiliser votre pistolet à peinture, pensez à préparer convenablement votre surface pour lui donner un aspect lisse, propre et sec. Cette préparation varie selon la nature de votre paroi. Par exemple, pour du bois ou de l’aluminium, il faudra passer par un ponçage puis un nettoyage de la surface. Pour peindre un plafond, songez à combler les fissures et les trous avant de le nettoyer.

Quelques précautions sont également indispensables à commencer par bien aérer la pièce si vous peignez à l’intérieur. Portez un masque pour vous protéger des vapeurs émises, notamment si vous appliquez une peinture solvantée. Sachez que la peinture est pulvérisée sous forme de brouillard susceptible de se déposer sur son environnement. Mieux vaut porter des vêtements en coton et recouvrir vos cheveux.

Déplacez si possible le mobilier et protégez l’arrière et le dessous des meubles non déménagés. Recouvrez le sol et les parois non concernées d’une bâche maintenue par du ruban adhésif. Enfin, si vous peignez en extérieur, veillez à consulter les conditions météorologiques.

Peindre avec un pistolet

Achetez une peinture adaptée à l’usage d’un pistolet. Diluez-la afin que son état soit assez liquide pour la disperser. Contrôlez la viscosité du mélange à l’aide d’un petit entonnoir généralement fourni avec le matériel. Il suffit de remplir le viscosimètre, de mesurer le temps que met le produit pour s’écouler totalement, puis de vérifier dans le tableau des correspondances.

Remplissez le réservoir de votre pistolet avant de positionner la buse de pulvérisation. Fixez la pression selon la viscosité de la peinture et faites un essai sur un bout de carton pour ajuster le débit.

Pour appliquer votre peinture, tenez votre pistolet à la verticale en essayant de maintenir une même distance par rapport au mur. Le déplacement régulier se fait parallèlement de bas en haut en dessinant des S verticaux, puis de droite à gauche en S horizontaux, en croisant les passages.

Découvrez également :