/
/
/
Carrelage en pierre : mieux vaut faire appel à un professionnel
carrelage en pierre

Carrelage en pierre : mieux vaut faire appel à un professionnel

Régulièrement utilisé comme élément décoratif d’intérieur et d’extérieur, le carrelage en pierre naturelle dispose de qualités indéniables. De la grande diversité des tonalités à sa robustesse en passant par sa facilité d’entretien, le carrelage en pierre offre un excellent rapport qualité/prix. Sa pose nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel susceptible de vous accompagner dans votre projet en vous distillant de précieux conseils

Avantages et inconvénient du carrelage en pierre

Le carrelage en pierre assure une grande durabilité grâce à sa solidité et sa capacité de résistance. Sa conductivité thermique le rend compatible avec un système de chauffage au sol. Pour votre confort de vie, sachez que la pierre est un matériau qui n’est pas froid au contact. Sa température se stabilise avec la température ambiante.

Cependant, notez que la pierre naturelle est lourde. C’est pour cela qu’on la retrouve rarement à l’étage. Il faut donc que le professionnel étudie la résistance du support de pose. Pensez à prendre contact avec un marbreur pierreux ou un poseur de pierres dont le savoir-faire et l’expérience sont garants d’une installation de qualité.

Pose scellée ou pose collée ?

En ce qui concerne la pose scellée dite traditionnelle, utilisez un mortier de pose de 4 à 5 cm minimum. Faites attention à l’adapter en fonction de cas spécifiques, comme la présence d’un chauffage au sol par exemple. La pose collée utilise par contre un mortier-colle haute performance, pratique notamment sur des pierres de coloris clairs.
Dans les deux cas, la démarche est similaire. Prévoyez un espace de 5 mm entre chaque pierre pour disposer le joint. Avant la phase de jointement, laissez un temps de séchage d’au moins 48 h. Coulez ensuite les joints et réalisez le nettoyage. Laissez à nouveau sécher 3 à 4 semaines minimum. Réitérez le nettoyage et appliquez le traitement de protection après avoir laisser sécher encore 48 h.

Traitement et entretien

La pierre est un matériau très poreux, qui exige l’application d’un traitement hydrofuge, anti-tâche et antigélif. Plutôt que de réaliser une protection curative, misez sur une protection préventive en appliquant le traitement hydrofuge et oléofuge au moment de la pose.

L’entretien consiste à laver les pierres en moyenne une à deux fois par an pour un revêtement localisé à l’extérieur de l’habitation. A l’intérieur, cet entretien est identique à celui d’un carrelage traditionnel. Dans vos espaces extérieurs, ne nettoyez pas les pierres au karcher, sa puissance provoquerait des détériorations. Utilisez plutôt un nettoyage par brossage manuel à base d’eau. Ajoutez un anti-mousse si nécessaire.

L’intérêt de faire intervenir un artisan fiable et compétent est sa maîtrise des techniques qui vous permettra de concrétiser sereinement votre projet. Sachez que la plupart des litiges sur les chantiers sont avant tout causés par des problèmes de pose et non de qualité du produit. Evitez dans ce cas de vous lancer dans des travaux trop compliqués et préférez sélectionner un artisan qui mettra tout en œuvre pour que votre carrelage en pierre soit pérenne.

Découvrez également :