/
/
/
Installer une terrasse sur son balcon
terrasse en balcon

Installer une terrasse sur son balcon

La terrasse est le rêve de chaque habitant ! Profitez d’un extérieur, même en ville sur un balcon, c’est possible ! On vous explique comment aménager votre balcon en vraie terrasse.

La dimension minimale pour votre balcon

Même si votre balcon est minuscule, il est possible d’en faire un espace de bien-être. Par contre, pour y mettre une table, y circuler, la surface minimum est de 2 m de profondeur ou de largeur. L’espace de circulation minimal est environ de 70 cm. Si votre terrasse est vraiment trop petite pour s’y installer, vous pourrez toujours créer un mini-potager ou décorer de plantes, bacs à fleurs etc. Ainsi, vous vous assurez une bulle de nature et d’oxygène !

Le revêtement de votre balcon-terrasse

Afin de créer une ambiance sur un balcon, le choix du revêtement est primordial pour donner l’esprit et le style à votre terrasse. Vous pouvez sélectionner divers matériaux. Les plus courants sont les suivants :
  •  Le bois en planche, en dalle, en caillebotis a toute sa place sur votre balcon et lui donne une touche naturelle et authentique. Les essences sont variées, du pin aux bois exotiques.
  •  Le carrelage est pratique et facile d’entretien ! Un indémodable qui propose de grandes variétés de taille, de style ou encore de coloris. Les carreaux se nettoient  avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de prévoir une légère pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
  •  Le gazon synthétique fait illusion ! Offrez-vous un petit bout d’herbe sur votre balcon. Il se présente comme une moquette et se pose de la même façon. Il s’entretient d’un simple coup d’aspirateur.
Quel que soit le matériau de votre choix, prévoyez un revêtement résistant aux intempéries ou aux UV.

Végétaliser un balcon

Le revêtement posé, il est temps d’aménager le balcon ! Pensez à choisir les végétaux selon l’exposition de votre terrasse. Par exemple, si elle est orientée sud et baignée de soleil ou plein nord complètement à l’ombre, la sélection n’est pas la même. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider vers des plantes adaptées et vous conseiller sur l’entretien à prodiguer.

Du mobilier pour votre terrasse balcon

La règle de base est d’adapter votre mobilier à l’espace dont vous disposez ! Inutile de placer une table gigantesque sur un mini-balcon… Vous vous priverez des atouts d’un extérieur. S’il n’y a pas la place pour une table, autant l’oublier et placer un fauteuil ou autre siège confortable pour profiter des rayons du soleil ou de la vue ! Aussi, veillez à éviter les éléments trop lourds.

Faites preuve d’imagination pour la décoration

La terrasse balcon est conçue pour ressembler à un vrai extérieur ou jardin. Mais vous pouvez l’envisager comme un prolongement de votre appartement en le décorant comme vous le feriez pour un salon ou un bureau ! Pour clarifier, faites en une pièce de vie en plus ! A chacun selon son budget et ses envies !

Installer une terrasse sur son balcon améliore votre quotidien !