/
/
/
Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
faire appel à un paysagiste

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Le paysagiste est le professionnel qui s’occupe de dessiner vos espaces extérieurs selon vos souhaits, selon les contraintes du terrain, et selon votre budget. Il apporte son savoir-faire afin de créer des ambiances conformes à vos envies, tout en étant présent pour vous conseiller en amont de votre projet, mais également par la suite dans une vision évolutive de votre jardin.

Vous pouvez vous lancer seul dans cette opération, mais le manque d’expérience conjugué à un matériel pas toujours approprié peut vous faire provoquer quelques erreurs préjudiciables.

Le paysagiste s’intéresse aux détails du quotidien

Le plus compliqué pour aménager ses espaces extérieurs est de savoir vers quel objectif on souhaite aller. Il est délicat de se projeter, car seul le paysagiste professionnel parvient à visualiser le résultat escompté. Celui-ci vous questionne d’ailleurs pour bien déterminer vos attentes afin d’organiser la végétation et la décoration de façon pertinente.

Le paysagiste tient compte par exemple des occupants de votre habitation : avez-vous des enfants, des animaux ? Toutes les informations doivent être intégrées pour élaborer un espace extérieur aussi bien esthétique que fonctionnel. Les accès au jardin seront imaginés différemment si vous avez des enfants en bas âge, si vous êtes une personne à mobilité réduite, etc. Ce sera aussi l’occasion d’avouer votre passion pour le jardin, ou au contraire, que ce hobby vous est plutôt répulsif.

Un retour sur investissement plus qu’intéressant !

A l’évidence, si vous vous occupez vous-même de la conception de votre jardin, votre budget sera moindre. Cependant, à moyen terme, vous comprendrez vite tout l’intérêt d’avoir fait appel à un paysagiste. Au gain de temps s’ajoute rapidement un gain d’argent. En effet, le paysagiste ne commet par d’erreurs dans le choix des plantes, dans la sélection des sols, ou dans le dessin d’ensemble.

Les plantes et les massifs végétaux réclament des connaissances essentielles pour que leur développement se fasse dans de bonnes conditions. De l’orientation du soleil à la prise en compte du climat, de la saisonnalité de l’entretien à la problématique de l’irrigation, les questions s’accumulent et s’entrecroisent, rendant la solution bien plus complexe à appréhender qu’il n’y paraît au premier abord.

Le paysagiste part systématiquement de l’environnement existant pour ensuite, au fur et à mesure, importer de nouvelles plantations et de nouveaux éléments. La recherche de l’harmonie et les techniques d’horticulture et de jardinage prennent enfin le relais pour que le panorama finalisé vous corresponde.

Garantir la pérennité de votre projet

Le paysagiste a l’habitude de visualiser votre projet sur le long terme. Ce spécialiste des jardins recherche donc à créer un amalgame afin de rendre pérenne votre projet en lui assurant une longévité maximale, malgré les saisons et les années.

Outre le projet initial, le paysagiste laisse la porte ouverte à d’éventuelles adaptations et autres évolutions. Volonté d’ajouter un potager ? Besoin de réaliser une extension ? Envie d’intégrer une piscine ou des loisirs d’extérieur ? Le professionnel est présent à vos côtés pour mûrir toutes ces idées.

Crédits Photos : @www.helmbacher-paysages.com

Sur le même thème :