/
/
/
/
Comment installer un WC ?
installation sanitaire

Comment installer un WC ?

Vous avez l’intention de changer vos WC et vous désirez des renseignements sur la manière de procéder ? Sachez que la pose de toilettes réclame des connaissances sur les problématiques du raccordement et de l’évacuation. De même, l’installation n’est pas identique si vous optez pour un sanibroyeur ou si vous devez créer l’évacuation.

Pose d’un WC : deux configurations

Si le WC intègre déjà l’évacuation verticale dans le sol, ou horizontale dans le mur, l’installation est simple. En effet, le montage ne demande pas de création d’arrivée d’eau. Si le système d’évacuation diffère par contre de l’ancien, une modification plus conséquente est incontournable. Ce type de travaux nécessite d’intervenir directement sur la structure de votre habitation. De ce fait, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel compétent et fiable.

Mode d’installation d’un WC au sol

L’installation d’un WC au sol se divise en deux parties. La première consiste à fixer la cuvette et le réservoir correspondant. La seconde s’attaque au raccordement de l’arrivée d’eau et de l’évacuation. Le matériel est assez simple à réunir puisqu’il faudra vous équiper d’une clé anglaise, d’un tournevis plat, d’une perceuse électrique et d’un niveau à bulle.

Pour monter la cuvette, posez-la sur l’emplacement défini en fonction de l’évacuation. Marquez les trous à percer en comptant un diamètre d’environ 10 mm. Pour un carrelage, optez pour des chevilles et des vis avec une longueur d’au moins 7 cm, contre 5 cm pour un plancher. Pour le béton ou la maçonnerie, notez que des chevilles de plastique spécifiques sont obligatoires.

Une fois la cuvette fixée, effectuez son raccordement au tuyau d’évacuation en emboitant sa sortie dans le manchon. Vérifiez que la position horizontale de la cuvette soit respectée, des patins de caoutchouc pouvant être insérés sous le pied pour une parfaite stabilité. Vissez sans trop serrer pour ne pas fragiliser la porcelaine et jointez entre le sol et la cuvette.

Le réservoir se place sur le WC, le raccord se faisant par deux boulons, sans omettre les rondelles qui garantissent l’étanchéité entre les deux éléments. Pour la lunette, boulons, écrous papillons, rondelles d’étanchéité et capuchons de protection permettent de la fixer.

Cas du remplacement d’une cuvette existante

Avant d’engager vos travaux, fermez le robinet d’admission d’eau et pensez à vider le réservoir. Démarrez le démontage du réservoir en le désolidarisant de la cuvette grâce au dévissage des boulons. Réitérez ensuite l’opération pour la cuvette en dévissant les vis qui maintiennent la cuvette au sol. Celle-ci est bien souvent fixée par du mastic. Il faut donc utiliser une masse en plastique ou un burin afin de la décoller du sol à l’aide de petits coups.

Passez ensuite au retrait de la cuvette en agissant de façon délicate parce qu’il peut rester du mastic. La dernière étape du retrait de votre ancienne cuvette de WC consiste à obstruer de manière temporaire le conduit à l’aide d’un chiffon ou d’une simple boule de papier. Le but est de limiter la remontée de mauvaises odeurs.

Faire installer un WC par un professionnel


Pour être tranquille et que votre installation de toilette soit réalisée dans les règles de l'art il est préférable
de passer par un artisan plombier sanitaire. S'il appartient au réseau Plus que PRO, vos travaux seront réalisés rapidement et sans soucis.

Crédits photos : @www.knobloch-sanitaire.fr

Vous avez un projet en matière d'installation de sanitaires ?

Trouvez l'entreprise de sanitaire fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :
Artisans Plombier
Artisans Sanitaire