/
/
/
/
Nos conseils pour repeindre vos radiateurs

Nos conseils pour repeindre vos radiateurs

Repeindre ses radiateurs est une idée ingénieuse afin de les personnaliser pour en faire des éléments décoratifs à part entière. Voici quelques conseils pour obtenir le résultat attendu !

Quel matériel pour repeindre ses radiateurs ?

En fonction de l’énergie de votre radiateur et du matériau le constituant, plusieurs peintures spéciales sont disponibles. La peinture spéciale glycéro, à l’huile, est adaptée aux radiateurs en fonte. Si la fonte n’a jamais été peinte, appliquez avant une sous-couche primaire antirouille ou un vernis. Pour un radiateur électrique, ciblez uniquement les produits acryliques à l’eau. Privilégiez aussi les peintures résistantes à la rouille, au jaunissement et à la chaleur. La peinture aérosol est une alternative intéressante par sa simplicité d’application et son temps de séchage plus court.

En ce qui concerne les outils, équipez-vous de pinceaux différents : pinceau plat pour le plus gros du travail, rouleau patte de lapin pour les surfaces plates et pinceau rond ou coudé pour les zones compliquées d’accès. N’oubliez pas de protéger vos murs et vos sols à l’aide de bâches en plastique, et autre ruban de masquage. Pensez aussi à acheter un masque si vous partez sur une peinture à l’aérosol.

Préparer et nettoyer vos radiateurs

La première étape consiste à préparer et à nettoyer vos radiateurs afin que l’adhésion de la peinture soit optimale. Eteignez 24h avant le radiateur pour qu’il puisse refroidir. Pour un modèle de radiateur récent ou neuf, dépoussiérez-le à l’aide d’un simple aspirateur puis dégraissez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone.

Pour un modèle plus ancien, lessivez-le à l’aide d’un tampon à récurer, avant de le rincer à l’eau claire. Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique. Si vous détectez des traces de rouille, effectuez un ponçage avec du papier de verre à gros grains, puis traitez la zone en passant un coup de pinceau de produit primaire antirouille. Dans le cas où la peinture de votre radiateur est vraiment détériorée, procédez à un décapage chimique ou sodique.

Avant de passer à la peinture, protégez l’environnement de votre radiateur afin d’éviter les tâches causées par des projections. Si le radiateur reste monté, pensez à protéger également le robinet et la vis de purge.

Repeindre ses radiateurs

L’étape suivante consiste à préparer votre peinture en mélangeant le produit pour bien répartir les pigments. Suivez les instructions du fabricant et réalisez une dilution si nécessaire en respectant les proportions. Versez alors la préparation dans le bac à peinture.

Appliquez la première couche en débutant par les zones les plus délicates d’accès, notamment la paroi antérieure du radiateur. Faites un mouvement régulier de haut en bas, et passez aux parties plates. N’oubliez pas d’essorer votre rouleau imbibé pour retirer le trop-plein.

Peignez enfin le haut, les parties latérales puis le bas, et laissez sécher durant 12 heures, avant de passer la seconde couche à l’identique. Celle-ci doit toutefois être plus fine. Attendez 48 heures avant de relancer le fonctionnement de l’appareil.