/
/
/
Installer un bac à sable

Installer un bac à sable

Grand classique pour divertir les enfants, le bac à sable est un loisir extérieur qui s’installe aisément. Revenons sur le choix de son emplacement, du type de modèles, et de la manière de l’installer.

Quel emplacement privilégié ?

Pour déterminer le bon emplacement d’un bac à sable, il faut réfléchir à ceux qui vont l’utiliser : les enfants. Positionnez votre bac à sable à un emplacement mi-ombragé pour éviter qu’ils ne souffrent de la chaleur. La parade consiste à installer une pergola afin de gagner de l’ombre si vos espaces extérieurs n’en possèdent pas.

Autre paramètre : la distance de votre bac à sable vis-à-vis des différents objets pour des questions de sécurité. L’emplacement doit être assez éloigné des grillages, murs, bassin et autres éléments dangereux. Définissez un emplacement non loin de la maison pour conserver un œil attentif sur vos enfants.

Quel modèle de bac à sable choisir ?

Le bac à sable en plastique correspond à la traditionnelle coque coquillage, se présentant en une ou deux unités. Ce modèle s’installe simplement, même s’il réclame quelques précautions comme un nettoyage préalable à son utilisation, et le remplissage du sable. Si vous le rentrez durant l’hiver, lavez-le à coup de jet d’eau.

Le bac à sable en  bois requiert plus d’attention bien que son montage soit facilité par le plan d’installation fourni. Prenez soin des finitions de la structure, car des échardes pourraient blesser vos enfants. Si vous en repérez, passez un coup de papier de verre à grains fins. La structure ne brille pas toujours par sa robustesse. N’hésitez pas à la renforcer en rajoutant des tasseaux et des vis sur les angles et les assises. De plus, le bois demande une protection par traitement, pour éviter sa dégradation dans le temps.

Installer son bac à sable

Si vous optez pour un bac à sable en bois, la première étape avant son utilisation est de lasurer les différentes pièces afin de protéger le matériau. Montez ensuite la structure en bois en vous référant au plan de montage fourni dans votre kit.

Préparez l’emplacement en enlevant la surface de votre gazon avant de décaisser la terre sur une épaisseur sur 3 à 4 centimètres. Egalisez votre sol en délimitant votre aire de jeu, et nettoyez-le. A l’aide d’un niveau à bulle, contrôlez que le sol soit bien plat, en positionnant provisoirement la structure montée.

Placez le voile géotextile savamment découpé sur le sol en le fixant aux 4 angles par des crochets métalliques. Sa fonction est de garantir l’écoulement de l’eau de pluie et de réfréner la pousse des mauvaises herbes. Evitez donc les bâches qui provoquent l’effet inverse.

Faites remonter votre voile à mi-hauteur de la structure, avant de le fixer à nouveau via des agrafes. Contrôlez avec soin qu’elles soient parfaitement insérées dans le bois pour éviter les risques de blessures. Remplissez enfin votre bac à sable, à une hauteur comprise entre la moitié et les trois-quarts de la structure.