/
/
/
Nos conseils pour une terrasse bien entretenue durant tout l'été
nettoyer sa terrasse

Nos conseils pour une terrasse bien entretenue durant tout l'été

Pendant la période estivale, la terrasse est un lieu de vie agréable dont la longévité doit être préservée. L’entretien est donc une opération incontournable mais varie en fonction des matériaux. Voici quelques conseils pour vous assurer d’une terrasse soignée durant tout l’été.

Allez-y doucement avec le nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression peut représenter de prime abord un parfait outillage pour entretenir sa terrasse avec efficacité et rapidité. Méfiez-vous, ce type de nettoyeur pourrait surtout endommager le revêtement de votre terrasse.

Si vous avez opté pour du carrelage, vous pourrez en faire usage car ce matériau supporte plutôt bien les décrassages agressifs. Ce procédé risque malgré tout de lessiver la surface émaillée, rendant le carrelage poreux, donc très complexe à nettoyer à terme.
Si vous possédez une terrasse en bois, oubliez immédiatement le nettoyeur haute pression. Le passage du jet détruirait les fibres de bois superficielles, laissant des traces inesthétiques et des porosités. Celles-ci provoqueraient une perméabilité du bois qui provoquerait son altération précoce dès les premières précipitations.

Privilégiez bicarbonate de soude, savon noir et vinaigre blanc

Soyez écologique, en laissant de côté les produits de nettoyage contenant des détergents toxiques. La mode est à l’entretien doux et efficace avec un peu d’huile de coude ! Munissez-vous par exemple d’un balai-brosse et d’un seau recueillant de l’eau tiède mélangée à du savon noir.

Pour un entretien plus costaud, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau savonneuse. Votre carrelage retrouvera sa brillance et votre bois son authenticité, surtout si vous terminez par un rinçage à l’eau mêlée à un verre de vinaigre blanc. Notez d’ailleurs que ce détachant 100 % naturel empêche l’apparition des moisissures.

Terrasse encrassée : optez pour des solutions concentrées

Il arrive parfois que l’entretien de votre terrasse remonte déjà à quelques années. Le temps a fait son œuvre et l’encrassement est plutôt conséquent. Pour parvenir à redonner de l’éclat à votre revêtement de terrasse, augmentez la concentration de vos produits de nettoyage écologiques.

Réalisez une pâte formée à 50 % d’eau et à 50 % de bicarbonate de soude. Appliquez-la pendant une heure sur votre carrelage et rincez de manière abondante pour faire disparaître les salissures. Profitez-en pour vous débarrasser des moisissures sur vos joints de carrelage et des taches résistantes grâce à l’utilisation d’une brosse préalablement imbibée de vinaigre blanc faiblement dilué.

Prenez soin de votre sol en bois

Le bois admet quelques fragilités qui obligent à faire attention aux produits d’entretien utilisés. Bannissez ainsi les produits filmogènes (lasure, xylophène, peinture et vernis) qui protègent le bois de l’humidité, car ils forment des cloques, provoquées par la dégradation de la pellicule superficielle.

Evitez aussi de traiter votre terrasse en bois à l’huile de lin qui a tendance à générer des traces noires, d’autant que seul le ponçage sera capable de les faire disparaître. De plus, ce produit contient du siccatif, composant toxique, et sa couche huileuse décolore le bois.

Découvrez également :