/
/
/
/
Installer une chaudière au fioul

Installer une chaudière au fioul

L’installation d’une chaudière au fioul nécessite l’intervention d’un professionnel fiable et compétent. En effet, l’opération demeure délicate. Le chauffagiste professionnel vous apporte également des conseils sur le matériel à sélectionner et surtout sur l’entretien annuel qui est obligatoire.

Une chaudière au fioul : qu’est-ce que c’est ?

Ce type de chaudière désigne un dispositif au sein duquel le fioul est brûlé par combustion. Une énergie thermique est alors créée et orientée vers un fluide caloporteur, dont la propriété est de conserver la chaleur. Celui-ci, en général de l’eau, passe au travers des canalisations de votre logement, restituant la chaleur dans vos pièces de vie.
Notez que les chaudières modernes qui fonctionnent grâce au fioul domestique sont sûres, propres et silencieuses. Il n’est donc plus utile de l’installer dans une pièce spécialement dédiée. Sont actuellement commercialisées deux catégories distinctes de chaudières : les classiques et les chaudières à condensation.

Deux options technologiques disponibles sur le marché

Les chaudières au fioul dites classiques sont plus avantageuses économiquement à l’achat, mais ont un rendement bien moindre. Cette ancienne technologie est donc peu adaptée pour des consommations importantes, sous peine de passer fréquemment des commandes de fioul. Privilégiez cette solution pour un chauffage d’appoint ou si vous résidez dans une région tempérée, sans période hivernale froide.

Les chaudières à condensation nécessitent la présence d’un circuit de chauffage central pour pouvoir être installées. Leur fonctionnement diffère puisqu’elles sont capables de récupérer l’énergie émise par le dégagement des fumées de combustion du fioul. Ce type de chaudière utilise la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. L’exploitation de l’énergie présente dans les fumées de combustion permet à ces chaudières d’avoir un rendement énergétique supérieur, estimé à 40 % en termes de consommation.

L’installation et l’entretien de votre chaudière au fioul

L’installation tient compte des différents éléments qui composent votre dispositif. Le chauffagiste professionnel vous aidera par exemple à déterminer le meilleur emplacement possible pour installer votre chaudière, votre cuve et vos radiateurs. Il est d’ailleurs en mesure de vous indiquer les travaux d’aménagement à engager.

Pour cibler un professionnel de confiance, pensez à regarder les certifications, notamment Qualicert et Qualifioul. Elles attestent et valident les compétences de l’entreprise. Pour détenir ces qualifications délivrées par un organisme indépendant, cette dernière doit être spécialisée dans l’installation de chauffage au fioul, et avoir dans ses équipes au moins une personne ayant reçu la formation Qualifioul.

Sachez que votre installateur est également en mesure de s’occuper de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière au fioul. Cet entretien est important pour préserver votre santé, maintenir un rendement optimal de l’appareil, pérenniser le dispositif et  prévenir les pannes et les éventuels dysfonctionnements. Si vous ne faites pas cet entretien, votre assureur ne vous couvrira pas en cas d’accident. Suite à l’entretien, le chauffagiste professionnel vous remet une attestation, établissant le compte-rendu de l’intervention réalisée, prouvant votre mise en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.

Découvrez également comment installer une chaudière au gaz.