/
/
/
Les abris de piscine télescopiques
abris de piscine télescopiques

Les abris de piscine télescopiques

Équipement de sécurité pour vos bassins, un abri de piscine est aussi un atout indéniable pour soigner l’esthétisme de vos espaces extérieurs. Il fonctionne comme des tables gigognes, par coulissement des différents modules en bout de piscine. L’atout principal des abris de piscine télescopique est la possibilité de découvrir totalement votre bassin.

Principe de fonctionnement

Afin de s’empiler correctement, les pans de votre abri ont une taille croissante. Ils s’imbriquent les uns dans les autres jusqu’en bout de votre bassin. Ce système vous laisse une grande liberté pour ouvrir votre bassin intégralement, ou bien n’en découvrir qu’une partie.
La rétractation se fait par glissement, les modules étant munis de roulettes positionnées ou non sur des rails. Notez que l’abri de piscine télescopique se prête très bien à la motorisation qui est une option de plus en plus plébiscitée par les propriétaires. Sachez aussi qu’il se décline en hauteur avec un toit en voûte ou à pans droits.

Formes du toit de l’abri piscine télescopique

Vous pouvez choisir un toit en forme de voûte, autrement appelé « anse de panier ». Cette forme s’intègre admirablement dans l’environnement de vos espaces extérieurs tout en garantissant une solidité élevée, selon le principe de la coquille d’œuf. Cette possibilité est d’ailleurs la plus répandue en France, et la plus performante dans les régions montagneuses connaissant des chutes de neige en hiver.

L’abri de piscine télescopique à pans droits affiche entre 3 et 8 pans rectangulaires fixés entre eux par le biais de pièces de jonctions. Cette configuration offre de grandes surfaces vitrées pleines qui donnent une vision très agréable sur la piscine.

Les avantages et les inconvénients

L’atout majeur d’un abri de piscine télescopique est qu’il est parfaitement modulable, ce qui lui permet de s’adapter à tous les piscines, y compris celles de grandes dimensions. Ce type d’abri est esthétique et simple à utiliser, notamment si on inclut un système de motorisation.

Côté inconvénients, cet abri ne peut être installé que si votre bassin possède sur ses parties latérales des plages assez larges. Elles doivent mesurer entre 1 et 2 mètres. Ses dimensions requièrent bien souvent une déclaration de travaux voire un permis de construire auprès des services municipaux compétents.

Son prix onéreux peut enfin s’avérer un frein dans votre projet. Pour un modèle standard, comptez entre 6 000 et 15 000 euros pour abri bas, 8 000 à 17 000 euros pour un abri mi-haut, et 15 000 à 22 000 euros pour un abri haut. Pour une motorisation, la rallonge budgétaire s’élève à environ 5 000 euros.

Rails ou roulettes ?

L’abri de piscine télescopique sur rail assure une parfaite qualité de roulage, car les rails restent parallèles et ne se bloquent pas. Toutefois, ils apparaissent inesthétiques et nécessitent de la place supplémentaire pour leurs tracés.

Pour gommer ces imperfections, ciblez l’abri de piscine télescopique sur roulettes. Cependant, cette option signifie que deux personnes sont obligatoires pour sa manipulation, sauf si vous intégrez la motorisation.

Découvrez également :