/
/
/
Quels matériaux choisir pour sa toiture ?
Quels matériaux choisir pour sa toiture

Quels matériaux choisir pour sa toiture ?

Les propriétaires sont devenus plus exigeants sur la qualité des matériaux constituant leur toiture, conscients de leur importance en termes d’isolation et d’esthétisme. Les fabricants rivalisent d’idées innovantes pour leur proposer des matériaux toujours plus performants et toujours plus personnalisables. Voici quelques indications pour bien choisir ses matériaux de toiture.

Le rôle d’une toiture

Une toiture d’habitation est en contact direct avec l’extérieur. Elle joue donc le rôle d’une barrière isolante pour protéger votre habitation de la chaleur, du froid, du soleil, de la neige, de la pluie, du vent…

Une toiture de qualité sera évidemment imperméable, résistante au vent et aux chocs, tout en ayant la capacité de soutenir le poids d’une personne lorsque celle-ci intervient pour son entretien ou ses réparations. Tous ces paramètres constituent des facteurs de choix auxquels il faut ajouter la touche esthétique, caractérisée par la forme, la couleur et la matière de votre toiture.

Quelques matériaux de toiture envisageables

La gamme des matériaux de toiture s’étend de la traditionnelle tuile en terre cuite à l’esthétique toiture végétalisée en passant par l’innovante tuile photovoltaïque.

Tuile en terre cuite
Ce matériau est le plus utilisé en France, d’autant qu’il s’adapte au style architectural régional. Il se présente sous la forme de carreau de terre argileuse, plate ou en forme de demi-cylindre voire à emboitement. La tuile en terre cuite est solide, imputrescible, lessivable, écologique, durable et résistante au gel. L’inconvénient est qu’elle résiste mal aux chocs et reste un matériau extrêmement lourd.

L’ardoise
Cette pierre naturelle de teinte généralement noire est typique du revêtement des toitures de Bretagne et d’Anjou. Conservant sa couleur dans le temps, l’ardoise est très résistante, incombustible et esthétique. Son prix est par contre élevé, ce matériau pouvant également être friable.

Le zinc
Facile à travailler, léger et remarquable par ses reflets bleutés, le zinc se présente sous forme de feuilles faciles à travailler et à entretenir, résistantes et étanches. Pour son installation, le zinc nécessite une grande technicité.

Bardeau bitumé
Cette plaque semi-rigide est constituée par une armature de fibre de verre, d’un enrobage bitumé et d’une protection de surface. Résistant au feu et imperméable, le bardeau bitumé adapté à toutes les toitures s’altère avec le temps.


Tuile photovoltaïque
Cette tuile innovante écologique permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Elle se substitue aux volumineux panneaux solaires en s’intégrant parfaitement à votre toiture. Le coût élevé à l’achat est amorti par des aides financières et les économies d’énergie réalisées.

La tôle ondulée
Les plaques de tôles ondulées en acier sont avant tout résistantes, possèdent une bonne durabilité, et offrent un coût intéressant. Toutefois, leurs capacités d’isolation thermique et phonique sont faibles, et leur aspect esthétique peu valorisant.

Végétalisée
Les toitures végétalisées sont écologiques, naturelles et particulièrement esthétiques. Selon les formules, elles ne réclament qu’un entretien annuel et assurent une isolation thermique performante. Sachez que le coût est assez élevé, et qu’il existe des contraintes de pente dont la limite est fixée à 35° d’inclinaison.

Crédit photo : Patrimoine et couverture d'Alsace, Charpente à SÉLESTAT (67600)