/
/
/
/
Comment évaluer la puissance électrique nécessaire à sa maison ?

Comment évaluer la puissance électrique nécessaire à sa maison ?

Du chauffage à l’électroménager en passant par vos éclairages, l’électricité est une énergie omniprésente dans une habitation. Il est donc essentiel de miser sur une installation adaptée en évaluant la puissance électrique dont vous avez besoin.

Principe du calcul de puissance électrique

Le calcul de la puissance électrique de votre maison se réfère  à l’intensité et à la tension de votre installation. Le but est d’estimer précisément la consommation électrique nécessaire. Afin de réaliser de telles mesures, le professionnel se sert de différents appareils. Le voltmètre mesure la tension de votre installation électrique exprimée en Volt, en se focalisant sur la tension alternative.

Le professionnel utilise aussi un ampèremètre pour mesurer l’intensité du courant électrique qui traverse vos différents appareils. Il peut enfin être équipé d’un multimètre qui réunit à lui tout seul toutes les fonctionnalités de mesure, afin d’établir la puissance électrique de votre logement.

Quelques indications sur les puissances électriques

En fonction des configurations de votre logement ou encore du nombre d’appareils électriques de votre domicile, il est possible d’estimer la puissance électrique à solliciter :

  • 3 kVa : cette faible puissance électrique est performante pour un logement modeste, contenant le strict minimum en appareillage ;
  • 6 kVa : ce chiffre correspond à une maison d’environ 100 m², ne possédant pas de système de chauffage, l’appareillage électrique se concentrant sur les besoins de base ;
  • 9 kVa : cette puissance électrique coïncide encore à une maison d’environ 100 m² qui intègre plus de confort électrique : ensemble d’électroménager complet, équipement audiovisuel plus fourni, etc. ;
  • 12 kVa : cette valeur est parfaite pour des maisons de grande superficie, comprenant un équipement électrique et électronique divers et de qualité ;
  • 15 à 36 kVa : cette fourchette de puissance électrique est destinée à des immenses surfaces habitables qui seraient chauffées mais faiblement isolées. Elle convient à des ensembles d’appareillage électrique très complets.

Bien choisir son abonnement

Notez que vous n’êtes pas pieds et poings liés avec votre abonnement électrique. Ce dernier court généralement sur une année. Lors de la souscription, sachez également que vous avez un délai de rétractation de 15 jours. Cette durée est identique lorsque vous souhaitez résilier votre abonnement chez votre ancien fournisseur.

Afin de sélectionner l’abonnement adéquat, référez-vous au calcul de puissance électrique. Attention toutefois de ne pas trop  surévaluer vos besoins sous peine d’avoir une facture électrique qui ne correspond pas à votre véritable consommation.

Il est donc préférable de faire intervenir un professionnel sérieux et compétent qui saura vous informer sur vos besoins en la matière, par exemple un professionnel électricien du réseau Plus que PRO. N’hésitez pas d’ailleurs à solliciter plusieurs devis détaillés à des fins comparatives auprès des fournisseurs. Ces derniers mettent notamment à votre disposition des abonnements à la carte, autour de tarifs fixes et variables en fonction des périodes de l’année. Réfléchissez bien à l’utilisation de vos appareils selon les heures pleines et les heures creuses moins chères.