/
/
/
/
5 conseils pour bien choisir son carrelage de douche

5 conseils pour bien choisir son carrelage de douche

Esthétiques, confortables, fonctionnelles : autant de caractéristiques que nous souhaitons pour nos douches de salle de bains. Le carrelage de douche est la solution la plus pertinente, car il s’adapte parfaitement aux ruissellements et aux fortes projections d’eau, tout en étant un matériau facile à nettoyer.

Pourquoi choisir du carrelage pour la douche ?

Le niveau d’humidité vous oblige à délaisser les matériaux peu résistants tels que le bois, le papier peint ou l’enduit. De ce fait, les solutions de revêtement de vos murs de douche sont essentiellement les carreaux de céramique et les pierres naturelles. Notez toutefois que les pierres naturelles affichent un prix très onéreux. Misez donc sur le carrelage dont l’esthétisme se développe de plus en plus.

Opter pour le carrelage en grès cérame

Si le niveau d’humidité vous empêche d’intégrer de nombreux matériaux esthétiques, vous avez l’opportunité d’y remédier en choisissant un carrelage en grès cérame. Il est fabriqué à partir d’argile auquel s’ajoutent de la silice, du quartz ou encore du feldspath. Très solide, résistant aux tâches d’eau, avec une porosité très faible et facile à nettoyer, le carrelage en grès cérame a également l’avantage d’imiter à merveille d’autres matériaux tels que le bois, le papier peint, l’enduit, la pierre naturelle ou le ciment.

Protéger vos murs en amont

Avant de poser votre carrelage de douche, pensez à appliquer un produit d’étanchement à vos murs. Munissez-vous d’un pinceau pour étaler votre couche primaire d’accrochage, puis après un temps de séchage, déposez dans le produit le calicot, c’est-à-dire une bande à joint, avant de maroufler via une spatule pour que cette bande pénètre bien l’enduit. Vous n’avez plus qu’à la recouvrir d’une nouvelle couche de produit d’étanchement. L’objectif est de protéger durablement vos parois de douche contre l’humidité inhérente à cet endroit.

Sélectionner un carrelage de bonnes dimensions

Il est généralement admis d’adapter le format de carrelage mural en fonction de la superficie de la pièce concernée. Si votre salle de bain est petite, ciblez des carreaux petits, et si elle est plutôt grande, optez pour des carreaux plus grands. Toutefois, en termes esthétique, si vous souhaitez privilégier une couleur unique pour votre carrelage, veillez à combiner de préférence des grands carreaux avec des joints discrets. Notez qu’il est parfaitement possible d’inclure du relief en intégrant inserts décoratifs et autres listels.

Un carrelage uni ou avec motifs ?

Là encore, tout est une question de goût. Sachez malgré tout que le sens de la pose du carrelage a un impact sur le résultat final. La question n’est pas utile pour des carreaux avec motifs, la pose étant prédéfinie. Par contre, elle intervient dans le cadre d’un carrelage uni. En réalisant une pose dans la longueur, vous aurez l’impression d’agrandir votre salle de bain. Dans la largeur, le carrelage apportera plus significativement un design en mode cocooning. D’ailleurs, l’unicité des carreaux confère à votre douche une homogénéité très tendance et même décalée en comparaison avec les carrelages traditionnels.

Crédits photos : @www.carrelage-renovation-spizzo.fr