/
/
/
Installer une pompe à chaleur pour sa piscine
pompe à chaleur piscine

Installer une pompe à chaleur pour sa piscine

Pour chauffer l’eau de votre piscine et pouvoir allonger vos périodes de baignade, la pompe à chaleur est un dispositif approprié. L’optimisation de sa performance réside dans une installation parfaitement réalisée et maîtrisée.

L’installation d’une pompe à chaleur

La première étape consiste à déterminer l’emplacement de votre pompe à chaleur. Il est recommandé de la situer entre 3 et 7 mètres du bassin. L’objectif est de ne pas installer votre pompe à chaleur trop loin, sinon le phénomène de dissipation de la chaleur rendrait son efficacité caduque. Le minimum requis est fixé à 3 mètres pour des questions de sécurité.

La pompe à chaleur doit être positionnée sur un terrain dégagé. L’évaporateur dont la fonction est d’aspirer l’air ne doit pas être obstrué pour faciliter son entretien. En effet, cette partie de la pompe à chaleur a tendance à s’encrasser en accumulant feuilles, pollens et autres poussières. De même, le ventilateur dont le rôle de souffler l’air doit avoir un espace dégagé de tout obstacle dans un périmètre d’au moins 3 mètres. Un obstacle risque de retenir l’air froid qui stagne et constitue une zone froide nuisible au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Votre appareil a également besoin d’une bonne circulation d’air pour fonctionner correctement. Il doit être situé sur un sol stable, dur et horizontal, comme une plateforme en béton ou un terrain damé. N’hésitez pas à placer sous votre pompe à chaleur des patins en caoutchouc qui serviront à l’isoler du sol tout en la surélevant. Cela permet à l’eau de condensation de s’écouler normalement. Cette astuce a aussi l’avantage d’abaisser le niveau des vibrations. Enfin, sachez que vous ne devez jamais installer une pompe à chaleur pour piscine à l’intérieur d’un endroit fermé, tel qu’un local, une cave, etc.

Attention aux différents raccordements

Pour réaliser les raccordements hydrauliques et électriques entre votre pompe à chaleur et votre piscine, l’intervention d’un professionnel est impérative. Celui-ci doit d’ailleurs présenter des gages de fiabilité et de compétence en affichant des qualifications spécifiques. Ces opérations sont en effet risquées pour l’environnement, et peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur votre matériel. Notez que ce type de dégâts ne serait pas pris en charge par la garantie du fabricant.

Crédits photos : @www.enernat-50.fr

Le raccordement hydraulique consiste à établir un réseau fermé entre votre piscine et votre pompe à chaleur. Cette connexion se fait par un système by pass équipé de trois vannes, qui doit être installé après la filtration et avant le traitement d’eau. Le professionnel s’assurera des réglages adaptés du débit d’eau de la pompe à filtration.

Le raccordement électrique permet d’alimenter l’appareil en électricité pour faire fonctionner le dispositif. L’électricien qualifié tient compte de la puissance de votre appareil et de la distance avec le disjoncteur central de la maison, pour déterminer la taille des câbles d’alimentation.

Notez que le réseau Plus que PRO vous propose différents électriciens qualifiés dans votre région, susceptibles de vous accompagner dans l’installation de votre pompe à chaleur de piscine.

Découvrez également :