/
/
/
/
Panneaux solaires : exigez le label Qualisol RGE

Panneaux solaires : exigez le label Qualisol RGE

Le label Qualisol RGE concerne les professionnels qui effectuent l’installation de dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire thermique. C’est par exemple le cas pour la pose d’un chauffe-eau ou la mise en place de panneaux solaires. Les installateurs doivent obligatoirement afficher ce label Qualisol RGE, qui officialise leur engagement à respecter les règles d’installation et de conseil.

La charte Qualisol, gage de qualité   

Un professionnel reçoit le label Qualisol pour une période de deux ans. Cette reconnaissance institutionnelle et indépendante prouve que l’installateur répond parfaitement à des critères professionnels exigeants. De ce fait, les particuliers qui souhaitent faire installer des panneaux solaires ont la garantie de sélectionner des entreprises fiables et compétentes.

Les professionnels sont donc en mesure de mettre en place des matériels solaires préconisés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. En signant la charte Qualisol, ils s’engagent à respecter un cahier des charges précis. Celui-ci indique comment mettre en œuvre pour les clients les conditions d’information, d’installation et de fonctionnement des différents dispositifs. Ainsi, si vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous pouvez solliciter aussi bien le savoir-faire de l’installateur, mais également ses conseils sur le choix et l’entretien du matériel afin d’optimiser ses performances et les pérenniser.

La structure Qualit’EnR

La structure spécialisée Qualit’EnR regroupe des acteurs experts dans ce domaine d’activités. Cette association a été fondée en 2006 dans le but de promouvoir la qualité des prestations des installateurs de systèmes à énergies renouvelables. C’est elle qui gère les différentes chartes dont Qualisol.
Pour obtenir ce label, il faut que l’installateur professionnel :
  • dispose des compétences adéquates en participant aux stages de formation, ou en répondant à un audit de ses installations, ou en démontrant son expérience par le biais des installations déjà effectuées ;
  • évolue dans un des secteurs d’activité suivants : chauffage, couverture, génie climatique, plomberie sanitaire, énergies renouvelables, solaire thermique, appareils d’économie d’énergie ;
  • offre des garanties pour sa protection et celle de ses clients en délivrant la preuve des souscriptions aux assurances essentielles pour les activités et travaux réalisés, notamment la responsabilité civile générale et décennale ;
  • démontre sa responsabilité technique par la présence d’au moins un collaborateur faisant office de référence au sein de l’entreprise.

Professionnel estampillé RGE : Reconnu Garant de l’environnement

L’état français a lancé au 1er septembre 2014 un plan de rénovation énergétique de l’habitat. Ces mesures intègrent notamment des aides financières en faveur des ménages désireux d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels titulaires d’une qualification RGE.

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, tout en vous assurant que les travaux seront de qualité, ciblez exclusivement des installateurs de votre région possédant ces certifications. Sollicitez ensuite plusieurs devis détaillés afin de pouvoir comparer les offres. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à parcourir la liste des membres certifiés Qualisol RGE du réseau Plus-que-Pro, réactifs et compétents.