/
/
/
Comment créer un parterre de fleurs ?
parterre fleurs

Comment créer un parterre de fleurs ?

Créer un parterre de fleurs dans son jardin exige de respecter certaines règles ! Notamment, la sélection des espèces est très importante, mais ce n’est pas tout ! Découvrez comment installer un parterre de fleurs.

C’est quoi un parterre de fleurs ?

Avant de planter un joli parterre de fleurs aussi nommé corbeille, plate-bande ou massif, encore faut-il comprendre de quoi il s’agit ! Simplement, dans votre jardin ou espace vert, vous installez, dans un espace délimité, des fleurs ou plantes diverses pour créer un visuel harmonieux et esthétique pour donner du peps à votre extérieur.

Avant de vous lancer, dessinez votre plan !

Comme la-plupart des projets de jardinage, on ne se lance pas à l’aveugle ! D’ailleurs, les conseils d’un paysagiste sont utiles, surtout si vous avez de grandes ambitions. En amont, réfléchissez à la structure générale de votre jardin, à l’espace que vous souhaitez consacrer à votre parterre ou à sa forme. Dessinez un croquis facilite le passage de l’idée à la réalité ! L’idée est de mettre en œuvre un parterre à votre style en mettant en scène une thématique

Choisir les végétaux adaptés

Difficile de réaliser un jardin exotique dans un pays nordique ! Tout cela pour dire que le choix des végétaux ne tient pas que compte uniquement de vos goûts personnels, ils seront en adéquation avec les caractéristiques de votre région et donc du sol de votre jardin. Chaque plante ou fleur à ses propres particularités. Afin de créer une plate-bande durable, assurez-vous que ces critères soient adaptés à votre projet :
  • L’exposition de votre jardin : Les vivaces, rosiers ou autres plantes annuelles, ont besoin de plus ou moins de soleil ! Dans les jardineries vous trouverez des végétaux d’ombre, de semi-ombre ou de soleil.
  • Le moment de fleurissement : Afin de planter un parterre de qualité, il est intéressant de tenir compte des périodes de floraison pour associer vos végétaux et vous assurer un fleurissement toute l’année.
  • La constitution du sol : En effet, votre sol est selon les cas, à tendance acide, calcaire, argileux etc. Vos végétaux apprécient plus ou moins ces particularités, renseignez-vous.
  • Le climat de votre région : Beaucoup de plantes n’apprécient que moyennement le froid… Soyez vigilant si vous êtes situés dans une région très froide.
  • Quelques conseils en plus pour choisir ? Si vous n’êtes pas un spécialiste, limitez le nombre de famille de végétaux. Enfin, réfléchissez à l’association de vos fleurs, aux liens de coloris, aux volumes etc.

Planter votre massif

Avant de semer et planter, préparez correctement votre sol. Comment ? En retournant la terre, en la débarrassant des cailloux et autres mauvaises herbes. Après cela, enrichissez le sol en adéquation avec vos plantations. Ceci fait, évitez de tasser la terre en la piétinant. Posez vos plantes selon votre plan en laissant une place à la fantaisie. Enfin, arrosez généreusement. Il ne reste plus qu’à entretenir régulièrement votre parterre fleuri.

Le secret ultime d’un beau parterre fleuri ? N’allez pas contre la nature !