/
/
/
/
Zoom sur les poêles suspendus
poele suspendu

Zoom sur les poêles suspendus

Afin de réaliser des économies d’énergie avec un système de chauffage au bois adapté, laissez-vous tenter par le poêle suspendu. Ce type de dispositif allie une performance de grande qualité et un design particulièrement soigné. Le poêle suspendu possède également l’avantage de se décliner selon différents modèles, ce qui est pratique pour personnaliser vos lieux de vie.

Principe du poêle suspendu

Le poêle suspendu n’inclut aucun socle et se présente uniquement suspendu à son conduit. Parmi les modèles de poêles suspendus commercialisés, on trouve le poêle classique contre un mur, suspendu dans un angle, ou central.

A cela s’ajoutent diverses innovations qui permettent d’améliorer singulièrement son design et sa fonctionnalité. On évoquera par exemple les modèles pivotants qui sont parfaits pour un emplacement central au milieu d’une pièce. Le fait de pouvoir pivoter vous permet de sélectionner la direction de la diffusion de la chaleur souhaitée. Pour profiter du spectacle toujours agréable de la consommation du bois et de la danse des flammes, certains modèles comportent jusqu’à trois vitres. Cela vous permet d’assister à ce spectacle quelle que soit votre position dans la pièce.

D’autres modèles laissent l’opportunité d’opter ou non pour un foyer ouvert ou fermé à l’instar d’une cheminée classique. Une porte pleine se superposant à la vitre peut même oblitérer entièrement la vue sur la chambre de combustion. Dans cette configuration, l’émission de la chaleur est plus lente, ce qui offre une diffusion de qualité durant la nuit. Finalement, le poêle à bois suspendu est un élément de décoration d’intérieur à part entière qui saura ravir vos invités pendant les longues soirées d’hiver.

Comment installer un poêle suspendu chez soi ?

Sachez que l’installation d’un tel dispositif réclame des compétences et un savoir-faire que seul un artisan professionnel est susceptible de vous apporter. Évitez de vous lancer à  l’aventure en voulant effectuer vous-même cette opération surtout si vous n’avez pas d’expérience.

Le professionnel se rend à votre domicile afin de déterminer l’emplacement de votre poêle à bois et de vous conseiller sur le modèle le plus approprié. Notez qu’un poêle à bois suspendu est installé à environ 50 cm du sol.

Si vous choisissez de l’installer contre un mur, le professionnel devra veiller à dégager un espace d’au moins 20 cm entre la paroi de votre façade et l’appareil de chauffage. Il doit également vérifier que votre mur est bien isolé, et intervenir à ce sujet dans le cas contraire. Un professionnel est avant tout à votre service et est en mesure de vous proposer les solutions optimales pour que vous ayez une installation parfaitement sécurisée.

L’opération la plus délicate reste l’installation du conduit. En effet, cet élément sert à soutenir le poids de votre appareil. La recherche d’une parfaite stabilité est donc incontournable afin d’éliminer tout risque de balancement ou d’inclinaison du conduit.

Pour l’achat d’un poêle à bois suspendu, compte entre 1 000 et 5 000 euros, le prix variant surtout en fonction de la qualité du design et de sa sophistication.

Crédit photo: @www.cheminees-vaudin.fr

Obtenir un devis pour l'installation d'un système de chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre votre projet concernant la pose de systèmes de chauffage.