/
/
/
/
Comment vidanger un chauffe-eau ?
chauffe eau

Comment vidanger un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau, qu’il soit électrique ou au gaz, nécessite un entretien régulier… Mais léger ! La vidange de l’appareil en fait partie. Voici comment vidanger un chauffe-eau sans vous tromper.

Les raisons de procéder à une vidange

Le chauffe-eau vous garantit la production d’eau chaude sanitaire pour toute la famille ! Mais si vous ne procédez pas un entretien du chauffe-eau, ce dernier va moins bien fonctionner et consommer davantage.

Voici le motif principal de vidanger votre appareil :

  • Débarrasser le chauffe-eau des dépôts de calcaire et saletés qui se créent au fond de la cuve et qui provoquent une surconsommation d’énergie ou qui vont diminuer les capacités de chauffe de la machine.

Renouvelez l’opération tous les ans ou selon les besoins.

Les étapes pour vidanger efficacement la cuve d’un chauffe-eau

  1. Détecter le moment opportun pour vidanger : La vidange s’effectue à tout moment de l’année. Afin de détecter un dysfonctionnement du chauffe-eau, soyez attentif à la chaleur de l’eau. Si celle-ci est moins importante, c’est un signe ! De même si l’eau chaude est en quantité moindre ou tarde à venir.
  2. Préparer l’opération de vidange : Avant de procéder à la vidange, vous devrez créer les conditions pour vidanger en sécurité. D’abord, veillez à débrancher le branchement électrique ou à stopper l’arrivée de gaz. Puis, coupez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et ouvrez tous les robinets d’eau chaude du logement.
  3. Réaliser la purge : Si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, l’opération est très simple, il suffit d’ouvrir le robinet de vidange. L’eau va s’évacuer directement par le siphon et rejoindre les canalisations. Dans le cas contraire et s’il n’est pas possible de placer un récipient pour récupérer l’eau, branchez un tuyau d’arrosage que vous placerez dans un évier pour l’évacuation. Surtout, prenez le temps de laisser l’eau s’écouler entièrement et faites-attention : elle est souvent brûlante.
  4. Remettre le chauffe-eau en service : La vidange réalisée, lorsque l’eau est totalement sortie, le chauffe-eau sera remis en service. En premier lieu, refermez le robinet de purge. Si vous avez utilisé un tuyau, vous pouvez le décrocher. Tout est en place pour remplir à nouveau la cuve en le remplissant avec de l’eau froide. Afin de détecter le moment où la cuve sera pleine, il suffit d’attendre que l’eau sorte des robinets d’eau chaude restés ouverts. Il est temps de les refermer ! Passez un coup de chiffon pour sécher le chauffe-eau et rallumez la source d’énergie. L’opération est terminée et vous allez pouvoir profiter de votre eau chaude !

Les dysfonctionnements pendant la purge

Il arrive que malgré le respect de la procédure, la purge ne se passe pas comme il faudrait. Dans ce cas, vous pouvez desserrer légèrement le robinet d’arrivée d’eau chaude, ce qui créera un appel d’air facilitant l’évacuation de l’eau. Si cela ne marche toujours pas, le mieux est encore de faire appel à un professionnel de la plomberie  !

La vidange d’un chauffe-eau est une procédure simple qui se fait en moyenne une fois par an.

Pour vidanger votre chauffe-eau, faites appel à un PRO

Trouvez l'entreprise de sanitaire fiable et de qualité proche de chez vous membre du réseau Plus que PRO :
Artisans Plombier
Artisans Sanitaire