/
/
/
/
Choisir un thème pour son mariage
thème mariage

Choisir un thème pour son mariage

Le mariage est l’un des grands jours de votre vie ! Cet événement est complexe à organiser. Toutefois, un thème pourra vous simplifier la phase de préparation. On vous dit tout sur le choix d’une thématique pour vos noces.

Avant de choisir un thème… fixez une date !

Votre moitié vous a demandé en mariage ? La première chose à faire est de décider d’une date pour les noces ! Celle-ci conditionne forcément, le choix du lieu, du traiteur, de la robe… Et du thème ! Un mariage en été, n’a pas grand-chose à voir avec un mariage d’hiver ou printanier. La date du jour J, le climat de la saison ou ses particularités vont influencer votre thème ou même l’inspirer.

Comment définir un thème pour son mariage ?

Une thématique est très personnelle ! Même s’il existe des thèmes classiques qui recueillent les suffrages de beaucoup de mariés, l’idéal est de le faire correspondre aux particularités du couple. Voici le processus à suivre :
  • Vous concertez ! Puisque bien évidemment, même si c’est vous qui avez les cartes en main, vous vous mariez avec votre amoureux (ou amoureuse !), donc, le choix du thème se fait à deux ! Et c’est bien là la difficulté, puisqu’il va falloir trouver un sujet qui plaît à vos deux personnalités !
  • Essayez d’établir la liste de vos goûts communs, ce qui vous lie et vous plaît. Revenez sur les particularités de votre rencontre, pensez à vos activités ou passions communes qui parfois sont sources d’inspiration.
  • Restez simple ! Le meilleur thème est celui qui coule de source…
  • Tenez compte des réalités (date, budget…)

Le thème de mariage, quelle utilité ?

Le thème d’un mariage, c’est un peu comme un fil conducteur qui va lier tous les éléments de votre fête. Par exemple, la thématique va faciliter la sélection de vos prestataires. Vous êtes décidé par un thème conte de fée ? La recherche d’un château pour vous unir coule de source ! Vous optez pour les Îles ? Un traiteur spécialisé dans la cuisine exotique s’impose ! Et les exemples sont nombreux ! Enfin, le thème est un moyen pour créer une décoration au sens large : décoration de salle, de table, style de la robe ou du faire-part, etc.
Avec un thème, vous donnez du sens et une cohérence visuelle à votre union !

Le thème est-il indispensable ?

NON ! Si presque tous les mariés cherchent un thème au début de leurs préparatifs, peu sont ceux qui en choisissent un au final. Simplement, parce que s’il ne s’impose pas à vous, il est surfait et inutile ! Beaucoup d’amoureux s’en passent. Souvent, le thème se limite à un choix de coloris afin d’assurer une identité et un style aux noces.

Le choix d’un thème de mariage est plus complexe qu’il n’y parait, mais si aucun sujet ne se démarque, pas de panique ! Un mariage sans thématique est tout aussi fantastique !

Crédit photo: @www.mariage-salles-alsace.fr